PRÉPARER SON trek AU NÉPAL 

 

Vol, visa, assurance, climat… Trouvez toutes les informations importantes pour organiser votre trek au Népal

VISA POUR LE NÉPAL

Vous pouvez l’obtenir très simplement à votre arrivée sur place à l’aéroport de Kathmandu. Il faut vous munir d’une photo d’identité et de l’équivalent en euros du coût du visa. Plusieurs durées sont possibles :

  • 15 jours (multi-entrées) : 30 USD ou l’équivalent en euros
  • 30 jours (multi-entrées) : 50 USD ou l’équivalent en euros
  • 90 jours (multi-entrées) : 125 USD ou l’équivalent en euros

Trois étapes pour faire votre visa :

  1. Faire une pre demande, soit en ligne 15 jours avant soit à l’aéroport
  2. Régler le visa en espèces en euros à votre arrivée
  3. Faire le visa

Il est également possible de prolonger votre visa mais ce n’est pas simple, préférez un visa un couvre l’intégralité de votre séjour.

Si vous préférez arriver avec votre visa, vous pouvez l’obtenir en France au consulat du Népal situé à Rouen (Mont-Saint-Aignan) : www.consulat-nepal.org. La procédure est expliquée sur la page du consulat, vous pouvez faire la démarche par courrier.

ASSURANCE POUR VOTRE TREK AU NÉPAL

Il faut distinguer deux parties :

  • Le rapatriement : vous êtes la plupart du temps déjà assuré soit par votre contrat de base, soit avec votre carte bancaire ou encore à travers votre assurance auto. Il s’agit de votre prise en charge d’un lieu médicalisé, Kathmandu pour le Népal, à votre domicile ou un hopital en France.
  • Le secours en montagne : votre prise en charge depuis l’endroit où vous vous trouvez en montagne vers Kathmandu Il est impératif, que votre assurance couvre les secours en montagne. Pour les treks engagés, il est nécessaire d’avoir aussi la clause recherche. Veillez à ce que la police d’assurance ne considère pas l’altitude comme clause d’exclusion. En cas d’ascension, il faut également que la pratique de l’alpinsime soit couverte. La moindre ambiguïté dans le contrat peut retarder l’envoi d’un hélicoptère. Nous vous aiderons à vérifier votre contrat.

Pour un voyage de plus de 90 jours vous devez souscrire une extension de votre assurance ou prendre un autre contrat.

DÉCOUVRIR Le climat au NÉPAL

Au Népal, l’altitude varie entre 200m et 8848m ; au nord le plateau tibétain oscille autour de 5000m, au sud la plaine indienne est proche du niveau de la mer. Ce contexte géographique unique explique la grande diversité des climats que vous pouvez rencontrer au Népal. Nous sommes cependant toujours dans l’hémisphère nord et contrairement à certaines idées reçues, il ne neige jamais à Kathmandu. La limite neige est globalement 2000m plus haut qu’en France. Pour donner un repère, le Népal est environ à la latitude du Caire.

La saison à privilégier dépend donc de l’altitude de votre voyage. Chaque itinéraire vous indique la saison adéquate.
Vous retrouvez les principales saisons, comme en Europe à l’exception de l’été pendant lequel la mousson de mi-juin à mi-septembre limite les zones de trekking au Mustang, au Dolpo ou au Tibet. L’automne et le printemps sont à privilégier pour la majorité des treks et expéditions au Népal. En revanche, c’est bien souvent en hiver qu’il est le plus agréable de venir pour un voyage culturel. En hiver, les températures sont agréables et les ciels très dégagés offrent de beaux panoramas sur l’Himalaya.

SITES MÉTÉO EXPÉS ET TREKS

Pour les expéditions : loin de remplacer un vrai routage, deux sites permettent de réaliser un routage amateur.

– Mountain forecast est le plus précis, il permet d’avoir une météo à une altitude donnée sur une liste de sommets : www.mountain-forecast.com

– Expedition Weather fournit des informations sur moins de sommets et davantage de notions pour exploiter les données météos : www.expeditionweather.info

Pour les treks : outre les sites que vous trouverez avec une simple recherche, voila deux sites anglosaxons assez précis.

– Weather Underground qui a même Lukla dans sa base de donnée. Ceux qui ont été une fois coincé à cet altiport comprennent la précision du site. Cependant, la météo vérifiée en période de crise à Lukla n’est pas fiable au point de savoir si le fameux vol fonctionnera. Cela reste une bonne indication de la tendance : www.wunderground.com

– Le site de la BBC, simple et clair pour un aperçu du temps à Kathmandu : www.bbc.com/weather/1283240

AuTRES INFORMATIONS

Hébergement/Nourriture au Népal

Trek en tente :

l’équipe cuisine prend petit soin de vous en préparant malgré le froid et l’altitude de bon repas. Chaque soir, l’équipe népalaise installe le camp. Les tentes, type canadienne pour les treks et dôme pour les expéditions sont spacieuses, une tente pour deux.

Trek en lodge :

il faut avoir à l’esprit les refuges que l’on connait dans les Alpes sauf que les lodges font partie de villages. Contrairement aux refuges, les sanitaires sont un peu plus rustiques. Chaque lodge prépare les repas.

 

Vol pour le Népal

Pour trouver votre vol, vous pouvez utilisez les moteurs de recherche ou les sites des compagnies avec parfois aussi des tableaux de prix. Nous avons constaté quelques annulations de vol ou surbooking ces dernières années, ce qui rend plus intéressant l’achat avec une agence qui a pignon sur rue. Attention au passage en Inde, chaque année, il y a un problème différent. Cette année en cas de vol combiné, il se peut que ayez à sortir de la zone de transit, donc prendre un visa indien pour récupérer vos bagages et les réenregistrer à nouveau puis revenir en zone international… Bref, l’Inde pourquoi faire simple. En plus du jeu de l’oie vous aurez les frais du visa indien. Voila les compagnies du moment :

Qatar airways a toujours de très nombreux vols en raison des népalais qui vont travailler dans les pays du golf. Ils restent en terme de tarif dans la tranche haute mais sans surprise.

Turkish airline bons services et se situe généralement au-dessus de Qatar en tarif. Avantage : départs de province, inconvénient : souvent des changements d’horaire ou date.

Emirates combine la destination avec Fly Dubaï, pas l’idéal en combiné mais bien situé en tarif

Visatar est une nouvelle compagnie indienne qui grossit rapidement et propose depuis le printemps 2023 des vols Kathmandu au départ de Paris sans combiné. Avantage : le tarif et souvent 2 bagages de 23 kg. Inconvénient : vérifier qu’il ne faut pas de visa, que vos bagages sont bien inclus de bout en bout.  

Air India propose le Népal en continue ou combiné avec une autre compagnie. Vérifier qu’il ne faut pas de visa, que vos bagages sont bien inclus de bout en bout. Avantage : comme Vistara, le tarif et souvent 2 bagages de 23 kg. Pour ces deux dernières compagnies, si vous devez changer de compagnie aérienne en Inde, vous devrez récupérez vos sacs et donc sortir de la zone de transit et donc prendre un visa indien. Imaginez que vos sacs de soute n’arrivent pas à Delhi… nous avons eu le cas, ça vaccine.

Air France propose aussi le Népal en combinés avec Flydubai, low cost des Emirats Arabes. En cas, d’annulation d’un vol l’autre compagnie est rarement facilitatrice.

Achat d’un billet d’avion sur internet :

Entre le prix indiqué et ce que vous réglez au final, des frais peuvent être ajoutés, frais d’émissions et frais de carte bancaire. Vérifiez les conditions tarifaires et renseignez vous sur le SAV.

En allant directement sur les sites des compagnies les mêmes billets sont parfois moins chers, parfois plus chers. Par exemple, les vols de Turkish n’apparaissent pas toujours.

Enfin, si vous ne souhaitez pas rentrez dans ces méandres, gagner du temps et avoir une relation humaine avec un service après-vente, je vous recommande l’agence de Grenoble Aux 4 coins du monde, agence IATA, qui peut donc émettre les billets : www.auxquatrecoinsdumonde.fr 
Françoise, Christine et Nathalie seront de très bon conseil et ont une grande expérience des compagnies sur le Népal. De plus pour un groupe, il n’est pas possible de réserver en une seule fois un nombre important de passagers, ce qu’une agence peut faire.

 

Matériel de sécurité

Nous avons des caissons hyperbares certec pour les expéditions ou treks engagés. Ici, Haribol fait un test avant le départ du caisson pour le Haut Dolpo. Le principe de fonctionnement d’un caisson hyperbare est de recréer une altitude inférieure à celle où l’on se trouve en comprimant l’air ambiant. Pour le caisson certec, on « descend » d’environ 2000m.

Autre élément de sécurité pour les grands projets, le téléphone satellite. Nous sommes équipés d’une flotte de Thuraya. Il est possible d’envoyer gratuitement des SMS vers le téléphone satellite depuis le site : SMS sur téléphone Thuraya