histoire du village de samdo

Au coin du feu avec le chef de Samdo

Le village de Samdo, à une extrémité du massif du Manaslu est le village le plus haut de la région à 3850m. C’est également, pour le trek du tour du Manaslu, le dernier avant le passage du col, le fameux Larkya La à 5100m.

Mais ce village se singularise aussi par une histoire particulière. Fin mai 2014 au cours d’un séjour à Samdo pour aider à la construction d’une école, l’ancien chef du village m’avait expliqué comment le village de Samdo était né.

Le récit du chef de village

D’après lui, le village initial était du côté actuellement tibétain, c’était le village de Rui. Le village actuel de Samdo était alors un alpage. Lorsque l’armée chinoise est arrivée au village de Rui, le Lama du village aurait conseillé à une partie du village de quitter Rui. Alors, dans la nuit, environ la moitié du village a traversé le col pour s’installer à Samdo et construire ce nouveau village. L’ancien chef du village m’a alors montré les documents officiels népalais signés du roi accordant la nationalité à tous les nouveaux habitants de Samdo. Mais l’objet du document était également de reconnaître le territoire de Samdo et mettre fin aux tensions avec le village voisin de Samagaon, juste au pied du Manaslu. Si vous vous rendez sur place, vous verrez une demi-heure après avoir quitté Samagaon, au milieu de la vallée, un mur avec une porte. Ce passage insolite en pleine montagne est tout simplement la limite entre les deux, Samagaon et Samdo.

Récemment, le gouvernement népalais s’est à nouveau pencher sur le cas des vilages de Samdo et Rui, lançant une controverse territoriale avec son pays voisin cette fois, voir l’article d’Altitude News.