L’ARTISANAT AU NÉPAL

Fabrication papier népalais, avec le lokta

Le papier népalais utilise les fibres de la plante « lokta ». Elles sont mélangées pour faire une pâte, puis diluées dans l’eau. Ensuite, on donne la forme des feuilles avec des cadres sur un large tamis. Les pages de papier sont ensuite séchées au soleil avec parfois à la fin, une dernière étape, la presse du papier.

 

Fabrication du rakshi

 

 Le rakshi est l’alcool local, à base de riz ou de maïs ou les deux voir d’autres céréales. La distillation artisanale est très simple, c’est un assemblage de quatre récipients qui constitue l’alambique. Dans le premier récipient installé sur le feu, on verse les céréales fermentées. Le second récipient est directement posé sur le premier. Il dispose de petits trous qui laisseront remonter les vapeurs d’alcool et d’un grand trou qui laisse la place du troisième récipient, celui qui collectera l’alcool. Le quatrième et dernier récipient a une forme de chapeau pointu. On y verse de l’eau froide. Ainsi la condensation se fait sur ces parois et l’alcool retombe dans le troisième récipient. Le nombre de passe détermine le degré d’alcool. Bien entendu pas de séparation dans ce procédé entre l’éthanol qui rend joyeux et le méthanol qui abîme davantage…

 

Fabrication d’un nanglo

 

 Le Nanglo fait partie de la vaisselle quotidienne des népalais. Pour faire sécher, trier et même comme plateau de présentation pendant les treks, il est très largement utilisé au Népal. Voilà les différentes étapes de sa fabrication. Le bambou est mouillé pour être plus facile à travailler.

 

Fonderie ambulante

 

 Un quartier de Kathmandu ou ailleurs au Népal, un fondeur s’installe sous un parasol. Les habitants ne tardent pas à arriver, parfois avec leur propre métal, robinets cassées ou autre ferraille usagée. A défaut de matière première du client, le fondeur utilise des canettes. Ce métal fondu retrouve vie sous la forme d’un dieu hindou ou d’une gamelle vous avez dit recyclage…