La légende du lac Phoksundo

Le Phoksundo entre mythe et géologie

Formation du lac Phoksundo : explication géologique ou légende

Les géologues s’accordent à dire, et nos amis géologues de Grenoble le confirment, qu’un mouvement de faille aurait déclenché un gigantesque glissement de terrain, bloquant les eaux de la rivière Phoksundo et donnant naissance au fameux lac Phoksundo.

Si l’explication scientifique semble tout à fait logique et réaliste, la légende bön est pour sa part plus élégante.

La légende du lac Phoksundo veut que Padmasambhava, la divinité bouddhiste « Né du lotus », vint au VIIIème siècle chasser les démons dans la région du Dolpo. Il y avait à l’emplacement actuel du lac Phoksundo un village où vivait une démone. Par peur du courroux de Padmasambhava, la démone pris la fuite, donnant aux villageois une turquoise hors de prix en échange de leur silence sur sa présence. Mais Padmasambhava transforma cette turquoise en fumier, oui il est fort, et les villageois furieux révélèrent la présence de la démone à Padmasambhava.
En guise de représailles, la démone noya le village sous des eaux aux couleurs turquoises…
On peut dire que le turquoise du lac Phoksundo est tout aussi précieux que la turquoise de la légende. La couleur du lac change au fur et à mesure que le soleil se lève dans le ciel. En prenant de la hauteur, le sentier qui longe le lac offre des vues aériennes qui modifient l’intensité du turquoise. Bref, les charmes de la démone perdurent bien après sa fuite, pour notre plus grand plaisir. Vous pouvez emprunter ce chemin sur le trek du haut dolpo mais aussi sur le trek plus accessible de « la voie du milieu ».

Le monastère de Ringmo, sur les rives du lac, est toujours de religion bön, religion préexistante à la religion bouddhiste.

Le lac Phoksundo : le plus profond du Népal ?

Le lac Phoksundo passe pour être le plus profond du Népal. Ce serait en fait le lac Rara, plus à l’ouest, qui serait le plus profond du Népal.

Une étude menée par l’université de Grenoble en octobre 2014 sur les sédiments du lac Phoksundo a permis de mesurer la profondeur exacte du lac. L’équipe de chercheurs a sillonné le lac en tous sens, la profondeur maximale relevée est de 130m.

Lors du même séjour, la même mesure a été faite au lac Rara qui se révèle le plus profond, avec 167m. Mais l’esthétique de ces deux lacs d’altitude est bien au-dessus de ces controverses numériques…