LHASSA – Kathmandu en 21 jours

Lhassa – Kathmandu – raid VTT au Népal

LES POINTS FORTS DE VOTRE RAID VTT : 

  • L’accliamtation en visitant les principaux monastères de Lhassa

  • La descente en VTT sur le lac Yamdrok

  • L’arrivée en VTT au camp de base de l’Everest

  • Le passage de 6 cols à plus de 5000m avec des panoramas épustouflants

  • La transition du plateau tibétain aride à la végétation luxuriante du Népal

NIVEAU

 

PÉRIODE

CONFORT

 

Groupe de 5 à 8 personnes

Hors vol international

Notre enthousiasme pour votre raid VTT au Tibet : 

Après le survol de l’Everest, deux journées de visite de Lhassa et ses monastères vous permettra une bonne acclimatation. Vous empruntez la route mythique qui permet de rejoindre Kathmandu par des cols à plus de 5000m avant de plonger au Népal. Sur la trace des anciennes caravanes de yacks qui apportaient laine et sel des grands plateaux arides aux vallées luxuriantes du Népal. La piste s’étant transformé en très bonne route et la circulation ayant augmentée nous proposons un parcours équilibré avec autant de piste que d’asphalte. Et bien qu’à dominante sportive, vous découvrirez les aspects culturels de ce pays mythique ainsi que la vue impressionnante de l’Everest depuis son camp de base nord. Le VTT est un excellent moyen de profiter pleinement de l’immensité des paysages tibétains.

    ITINÉRAIRE DE VOTRE RAID VTT AU TIBET 

Jour 1. Départ pour Kathmandu

 

Jour 2. Arrivée à Kathmandu

Arrivée à Kathmandu et transfert à l’agence pour le briefing, puis transfert à votre hôtel.

Jour 3. Kathmandu

Visites guidées de Patan, Pashupatinath et Bodnath avec un guide culturel francophone. A travers ces monuments de la vallée, vous découvrez les multiples facettes historiques et religieuses du Népal. En fin de journée prise en main des VTT, si vous en avez loué.

Jour 4 et 5. Kathmandu

Journées libres afin d’obtenir le visa chinois. Les jours 2, 3 et 4 doivent être des jours ouvrés. Possibilité de sortie VTT dans la vallée sur un ou deux jours.

Jour 6. Vol de Kathmandu à Lhassa

Transfert à l’aéroport et vol pour Lhassa. C’est le premier temps fort du voyage avec le survol de la chaîne himalayenne vous passez à côté de l’Everest. Accueil à l’aéroport par votre guide tibétain et transfert à l’hôtel situé au coeur historique de la ville. Ballade dans le quartier du Jokhang.

Jour 7. Potala, Jokhang et Barkhor

Le Potala est le plus important des monastères du Tibet. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco il n’a pas connu de destruction majeure contrairement à la majorité des monuments religieux du Tibet. Au XVIIème siècle, le Cinquième Dalaï Lama décida de construire pour sa secte, les Gelugpa, un palais plus grand que celui de Drepung. Il choisit un site qui domine toute la vallée de Lhassa, le Marpo Ri où l’empereur Songtsen Gampo avait construit son palais. Il est considéré comme la demeure sacrée de Chenresig, le Bodhisattva de la compassion dont les Dalaï Lama sont la réincarnation. La chapelle Phakpa Lhakhang du VIIème siècle est le sanctuaire du Potala. Elle abrite la statue d’Avalokitesvara. C’est une grotte qui faisait partie du palais de Songtsen Gompo. Le Potala se divise en deux parties principales, le Palais Rouge dédié au culte : temples, mausolées des Dalaï Lama et chapelles. Le Palais Blanc abrite les pièces de vie et les appartements du Dalaï Lama.

Le Jokhang est l’un des plus anciens temples de Lhassa, il fut construit par Songtsen Gampo au VIIème siècle pour abriter une statue, le Jowo Sakyamuni. Elle aurait été réalisée par Bouddha lui-même de son vivant. Les tibétains lui confèrent donc une très haute valeur spirituelle, ce qui contribue à faire du Jokhang le cœur religieux de la ville. Des pèlerins de toutes les régions du Tibet viennent adorer le Jowo Sakyamuni qui est resté, malgré les siècles en bon état. Vous admirez la statue qui a traversé les années, la ferveur des pèlerins ne laisse pas indifférent.

Devant le Jokhang, les bouddhistes prient, s’allongeant au sol de tout leur long puis se relevant de façon répétitive. Plus loin votre regard suit le flot continu de pèlerins qui tournent autour du Jokhang. Ils effectuent la kora, c’est-à-dire la déambulation autour d’un lieu sacré. La kora autour du Jokhang est appelé Barkhor ; on confond maintenant ce nom avec celui du quartier. Là aussi vous pouvez ressentir une atmosphère très calme et pieuse, qui ne laisse pas insensible et a contribué à l’aura du Tibet en occident. On comprend mieux la non-violence prônée par la religion bouddhiste. La place du Jokhang est impeccable, contrôlée, sécurisée ; la kora est imperturbable, lente et puissante. On comprend aussi que le Tibet et le bouddhisme puisse toucher et susciter des vocations. La foule est colorée, des femmes portent dans leurs longues tresses des turquoises et du corail. Les khampas, vaillant cavaliers du Kham (est du Tibet) aux nattes tressées de ruban bleu ou rouge prennent aussi part au pèlerinage. Laissez-vous porter par cette foule pieuse le long des dizaines de boutiques qui font du Barkhor non seulement le centre religieux mais aussi le centre commercial du Lhassa traditionnel. Les marchands du temple vendent l’encens, les drapeaux à prière, moulins à prière, mala (chapelet bouddhiste) ou autres statues des divinités.

Jour 8. Drepung et Sera

Maintenant que vous êtes bien acclimatés c’est à VTT que vous vous rendez aux monastères de Drepung pour les premiers tours de roue. Il vous faut pédaler environ 8 km pour rejoindre le monastère de Drepung à l’ouest de Lhassa. Il fut fondé par Jamyang Chöje en 1416. Un des moins endommagé par la révolution culturelle, une grande partie de ses statues ont été conservées. Actuellement, plus que 400 moines vivent à Drepung. Après le déjeuner vous prenez les VTT pour Sera. Fondé en 1419 par un disciple de Tsongkhapa, il est l’un des six grands monastères Gelugpa. Cette cité monastique est composée du Grand Hall d’Assemblée, de trois tratsang, collèges d’études spécialisées et de trente khangtsen, résidences réservées aux moines des différentes régions du Tibet.

Jour 9. Lhassa à Nagartse

Premier tour de roue matinal sur la route mythique de l’amitié qui nous conduira jusqu’à Kathmandu. Nous quittons la capitale tibétaine pour une courte mise en jambe d’une vingtaine de kilomètres jusqu’au bouddha sculpté de Nyethang. Ensuite, Les vélo dans le véhicule, nous avançons jusqu’au col du Kampa La à 4800m. Pour la descente, l’altitude est moins gênante et nous entamons la longue descente en lacets pour rejoindre le fabuleux lac turquoise de Yamdrok que nous longeons un peu plus loin que Nagartse. Guest house.

VTT : 24 km, +80m/-110m – Transfert : 60 km – VTT : 60 km, +150m/-450m

Jour 10. Nagartse à Shigatse

C’est une bonne journée, il faut partir de bonne heure pour conserver du temps pour les visites. En selle, vous attaquez dur ce matin, c’est notre premier col à VTT qui vous attend, et bien sûr un col à 5000m. Une montée progressive sur une vingtaine de kilomètres vous fait arriver au Karo La, légèrement au-dessus des 5000m. La longue descente qui suit en faux plat offre de splendides paysages sur une immense vallée. Les grands angles ne suffisent pas à capter ces étendues. Le Tibet offre ces grands espaces où se perd votre regard. On arrive ensuite au lac de Simi La à 5050m où on charge les VTT au bout de cette longue descente car la visite de Gyantse et Shigatse, deux villes historiques majeures méritent d’arriver tôt. Visite du fameux stupa et de la forteresse de Gyantse puis vous vous rendez à Shigatse. Shigatse est la seconde ville du Tibet. Elle est célèbre pour son monastère important, une petite ville mais surtout les débats philosophiques assez spectaculaires des moines. En robe rouge, les mains claquent à chaque argument tandis que l’interlocuteur reste assis paisiblement. Une belle image du Tibet. Nuit à l’hôtel.

VTT : 70 km, +630m/-700m – Transfert 130 km

Jour 11. Journée de visite à Shigatse

C’est une journée de repos bien méritée qui vous permet de visiter Shigatse, la seconde ville du Tibet. Elle est célèbre pour son monastère important, une petite ville mais surtout les débats philosophiques assez spectaculaires des moines. En robe rouge, les mains claquent à chaque argument tandis que l’interlocuteur reste assis paisiblement. Une belle image du Tibet. Nuit à l’hôtel.

Jour 12. Shigatse à Lhatse

Après un transfert en véhicule vous enfourchez à nouveau les vélos pour un col certes plus modeste que les précédents mais à 4540m, le Tsuo La. La montée au début très progressive se raidit un peu à l’approche du Tsuo La que l’on passe sous une arche de drapeaux à prières. Puis c’est une longue descente qui nous conduit à Lhatse.

Transfert 75 km – VTT : 75 km, +540m/-520m

Jour 13. Lhatse à Pasum

Vous prenez la direction du Camp de Base de l’Everest en véhicule sur 100km puis en VTT vous empruntez la piste qui vous conduit à votre second passage au-dessus de 5000m. Au col du Pang la à 5220m, si la météo est avec nous le panorama est exceptionnel, le vent emmène les prières des drapeaux multicolores au-dessus à travers le Tibet. Vous enchaînez avec une longue descente en lacets. Guest house après le col.

Transfert 100 km – VTT : 58 km, +950m/–1150m

Jour 14. Pasum au Camp de Base de l’Everest

Montée en continu au Camp de Base de l’Everest en passant par Rongbuk ou vous revenez dormir. Il existe deux camps de base de l’Everest, le camp de base sud qui se situe au Népal et le camp de base nord au Tibet ou vous êtes. L’ascension par le côté tibétain serait plus « facile » !!! La face Nord du géant apparaît au coucher du soleil, un moment magique de votre voyage. Guest house à Rongbuk.

VTT : 46km, +900m/-200m

Jour 15. Camp de Base de l’Everest à Tingri

Vous quittez le camp de base de l’Everest pour rejoindre la route de l‘amitié mais par une piste différente. Le départ dans le froid fera partie des souvenirs mais les doigts se réchauffent rapidement à l’arrivée du soleil. A environ 15 kms du camp de base, vous prenez à l’ouest en direction du col de Lham, une montée en piste difficile vous fait passer à nouveau la barre des 5000m. Bonne descente pour rejoindre la route de Lhassa à Kathmandu. En tournant la tête à gauche, le Cho Oyu semble tout proche. Nuit en auberge à Tingri.

VTT : 72 km, +1080m/-1630m

Jour 16. Tingri à Menbu puis Paiku lake

Vous êtes de retour sur la route de l’amitié pour un transfert en véhicule jusqu’à Menbu, vous pouvez le cas échéant demander au chauffeur d’aller jusqu’à l’intersection à 12 km qui part à l’ouest vers le lac. De cette intersection, en selle pour 50 km (sinon 12 km de plus) qui commence par un long faux plat, pas anodin à cette altitude. On passe à proximité du lac Langjang au loin le fameux Shishapangma, sommet qui dépasse sur la pointe des pieds les symboliques 8000m. Vous arrivez sur les rives du lac pour la nuit en guest house.

Transfert 72 km – VTT : 50 km, +650m/-460m

Jour 17. Paiku lake à Gyirong

Voilà votre dernière col au Tibet, dernier à plus de 5000m aussi mais pour cela vous profitez encore des rives du lac Paiku aux eaux marines. Puis la route bifurque sur la gauche pour un premier col au-delà de 4900m mais rapidement vous redescendez pour traverser une grande plaine et c’est enfin l’ascension. Longue descente pour Gyirong, ville chef-lieu, nuit à l’hôtel.

VTT : 64 km, +830m/-1300m

Jour 18. Gyirong à Dunche

Une incroyable descente… Pendant la première moitié de votre descente en VTT, vous suivez gentiment la rivière Kyrong, un immense faux plat descendant. La végétation arrive timidement puis les montagnes environnantes se font plus proches, les gorges se resserrent et la descente s’accélère… La frontière avec le Népal est maintenant toute proche et vous longez la grande vallée de la Tsum juste de l’autre côté des montagnes à votre gauche. Les gorges sont maintenant très étroites, la végétation abondante et des files de camions annoncent la frontière.
Le passage de la frontière demande environ une heure normalement. Vous quittez l’équipe tibétaine et retrouvez l’équipe népalaise pour la suite du trajet en véhicule cette fois. La belle route est maintenant une piste parfois difficile selon l’intensité de la mousson. Nuit en lodge.

VTT : 90 km, -2500m – Transfert 30 km

Jour 19. Dunche à Belkot

Vous êtes maintenant en Himalaya, entourés des hauts sommets et d’une végétation luxuriante surtout en été à la période de la mousson. La route népalaise n’a plus rien à voir avec ce que vous avez connu au Tibet, le goudron est plein de surprise, il faut être vigilant aux pièges inattendus de la route, trous rivières qui débordent sur la route et camion à la conduite parfois audacieuse, restez attentifs. Après deux cents mètres de montée en ligne de niveau et de nombreux virages on arrive au point haut à environ 2200m pour descendre presque tout le temps vers la ville de Trisuli du nom de la rivière que vous avez suivi jusque-là. De Kyrong elle est devenue Trisuli. Une longue descente aux interminables lacets. Vous pouvez prendre le véhicule ou si les mollets en redemandent continuer pour plus de 600m de dénivelé toujours en lacets jusqu’à un hébergement chez l’habitant ou serez accueillis avec la chaleureuse hospitalité népalaise comme de véritables héros. Vous mangez le repas traditionnel en famille.

VTT : 50 km, +300m/-1750m

VTT ou transfert : 25 km, +630m/-50m

Jour 20. Belkot à Kathmandu

La montée est régulière est longue pour rejoindre le col de Kakani, par beau temps, on voit d’ici jusqu’aux Annapurna mais l’été est moins propice aux vues sur les hauts sommets. La descente sur la vallée est assez rapide et vous rentrez dans la tumultueuse capitale népalaise. Il faut se frayer un passage entre tous les véhicules pour rejoindre la ruelle qui mène à votre hôtel.

VTT : 45 km, +820m/-500m

Jour 21. Départ pour la France

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport dans la journée ou en soirée suivant votre vol.

Compensation carbone Népal

Compensation carbone de votre voyage au Népal