Intégral Népal, chapitre 1
Voyage en moto, ouest du Népal en Royal Enfield
POINTS FORTS DE VOTRE
VOYAGE EN MOTO :
- Voyage en moto inédit, exclusivité Tribeni
- Safari dans le parc de Shuklaphant
- Traversée de la moitié du Népal, l’ouest inconnu
- Villages hors du temps, passages à gué
- Incursion au Mustang et bivouac avec vue sur les Annapurna
- Ce voyage en moto est compensé carbone
- Enchainement deux voyages – 42 jours
Notre enthousiasme pour votre voyage en moto au Népal
Comme d’habitude avec Tribeni, vous allez un peu plus loin dans le pays qu’avec d’autres. Cette fois c’est en moto, avec une moto locale qui porte bien son nom, la Himalayan de Royal Enfield, un trail 400cc. Le compromis entre rusticité, puissance et légèreté pour ce terrain. Nous vous emmenons sur un itinéraire hors norme et inédit, la traversée intégrale du Népal en deux étapes, deux voyages en moto uniques sur des pistes où nous avons très vraisemblablement été les premiers à passer en reco et où vous serez les seuls. La partie ouest est une plongée dans la partie la moins connue du pays, des plaines du Téraï à 200m d’altitude, vous montez dans le Rukum, une des régions les plus reculées du Népal, là où a commencé l’insurrection maoïste dans les années 2005-2006. Parfois chaotiques, parfois plus roulantes, vous roulez jusqu’à la vallée de la Kali Gandaki et enfin au Mustang, au pied des plus hauts sommets du monde. Vous terminez cette première partie de traversée ouest du Népal en moto à Pokhara.
ITINÉRAIRE DE VOTRE VOYAGE EN MOTO :
Itinéraire détaillé jour par jour fournit à la réservation
Jour 1. Départ pour votre voyage en moto
Jour 2. Arrivée à Kathmandu et transfert à l’hôtel
Vous atterrissez au pays des hauts sommets et de la naissance de Bouddha : le Népal. Nous vous accueillons à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel et faire le briefing.
Jour 3. Vol Kathmandu – Mahendranagar
Selon le vol, vous partez le matin ou dans la journée pour rejoindre l’extrême sud-ouest du Népal. Les motos vous attendent déjà sur place avec l’équipe, l’aventure peut commencer.
Jour 4. Safari et premiers tours de roue
Le parc de Shuklaphant est le grand oublié du Népal. Sans doute parce qu’il est le plus éloigné de Kathmandu et complétement hors circuit. Raison de plus pour y faire une journée de safari. En fin de journée la route commence véritablement.
Route : 1 heures, 50 km
Parc national de Shuklaphanta
Jours 5 à 7. Vers la rivière Karnali
Vous rentrez dans le vif du sujet progressivement. D’abord sur le goudron avec des routes sinueuses vous gagnez en altitude. De virolons en lacets, la route devient piste et vous découvrez des vues saisissantes sur la chaîne himalayenne. A coup d’une centaine de kilomètres par jour vous rejoignez la rivière Karnali qui arrive du Tibet.
Route : environ 6 à 7 heures, environ 100 km
Jours 8 à 10. Vers la rivière Bheri
Un peu comme à saute-mouton, la piste franchit des cols pour passer d’une vallée à une autre. C’est maintenant sur une piste assez isolée que les motos roulent pour rejoindre une autre rivière majeure de la région, la Bheri.
Route : de 4 à 7 heures, entre 45 et 80 km
Un des passages engagés en fin de mousson, le pont en construction devrait avoir bien avancé, sinon les motos passeront une par une
Jours 11 et 12. Au cœur du Rukum
Cette fois, c’est au cœur d’une région peu connue que vous faites rouler les Himalayan. Loin de la plaine du Téraï, loin de Pokhara, ce coin du Népal est une région pauvre du pays mais aux terres incroyablement fertiles. Les pieds de maïs font 4 mètres de haut, la ganja pousse aussi bien que les pissenlits dans nos prés. Vous arrivez par ces pistes du bout du monde au chef-lieu de la région.
Route : environ 5 heures, 55 et 66 km
Un des villages très isolés du Rukum
Jour 13. Journée de repos
Avec cette impression d’être au bout du monde et pas mal de route dans les pattes, c’est l’endroit idéal pour une journée de repos. Au choix, vous pouver partir à la journée en randonnée sur les hauteurs du village avec un guide local, passez du temps avec les villageois ou faire un brin de mécanique avec notre mécano.
Marche : 6 heures, +720m/-150m
Piste du bout du monde dans l’ouest népalais
Jour 14. En route pour les Annapurna
C’est une longue journée qui vous attend. La piste monte pour un haut col à plus de 3000m et vous glissez sur une piste facile dans une immense vallée. La piste devient route, on revoit le goudron qu’on avait perdu depuis un moment. Les tronçons de goudron restent fragiles dès que le relief reprend la montée. Trop d’altitude perdue, il vous faut reprendre des virages pour aller à un joli col avec une vue de choix sur le Dhaulagiri et les Annapurna.
Marche : 8 à 9 heures, +1100m/-720m
Un des passages à guet lors d’une première reco en Bullet
Jours 15 à 18. Aux portes du Mustang
Une grande descente dans des vallées encore perdues avant de retrouver une piste bien connue et plus fréquentée, celle de la Kali Gandaki. La piste longe cette rivière qui arrive du royaume du Mustang. Ça faisait un moment que vous n’aviez pas vu de visage occidentaux et bien vous aurez de bonne chance d’en croisez ici. La piste est mauvaise à cause des coups répétés de la mousson, les journées sont donc adaptées. Vous pourrez aussi prendre le temps de visiter monastères bouddhistes et lieux de culte hindous.
Route : de 3 à 5 heures, entre 30 et 65 km
Les montagnes très proches dans la vallée du Mustang
Jours 19 et 20. Pokhara le Chamonix népalais
Une bonne journée pour sortir de la vallée, vous empruntez la piste de l’aller dans les gorges puis le goudron commence timidement à faire son retour. Vous profitez d’une dernière nuit face aux Annapurna avant de rejoindre Pokhara, la petite Chamonix népalaise. Vous avez une bonne partie de la journée pour profiter de Pokhara et faire quelques achats de souvenirs.
Route : 7H30, 122 km et 1 heure, 20 km
La chaîne himalayenne depuis les hauteurs de Pokhara
Jour 21. Vol Pokhara – Kathmandu
Vous prenez le matin le vol pour Kathmandu. Cela vous laisse une bonne partie de la journée pour faire les derniers achats à Kathmandu.
Jour 21. Fin du voyage en moto, départ
Départ de l’hôtel pour l’aéroport. Vous arrivez en France le jour même ou plus souvent le lendemain, selon les horaires de votre vol.
Jour 22. Arrivée chez vous
Itinéraire détaillé envoyé lors de l’inscription