CAMP DE BASE DU SAIPAL

L’ouest sauvage, camp de base du Saipal

 

LES POINTS FORTS DE VOTRE TREK : 

  • Un trek ignoré de l’ouest du Népal
  • Les ethnies et les villages de l’ouest népalais
  • La face Est du Saipal et le lac glacière
  • La face nord du Saipal et ses séracs
  • Des panoramas magnifiques depuis des cols hors sentier
  • Le transport du riz par des troupeaux de chèvres

NIVEAU

PÉRIODE

CONFORT

Groupe de 5 à 8 personnes

Hors vol international

Notre enthousiasme pour votre voyage

A une extrémité du Népal, le camp de base du Saipal se situe dans une région où très peu de trekkeurs s’aventurent, loin des sentiers de trek du Népal et loin des fameux sommets himalayens. Le Saipal est un magnifique 7000m qui domine une large vallée d’alpage. Vous irez au bout de cette vallée, au pied de 3000m de face.

Au départ de Kathmandu, vous rejoignez le bourg de Simikot, perché à 3000m. Un changement radical d’ambiance, les habitants comme leurs habitations contrastes avec la capitale. La culture est bien différente dans cet ouest népalais marqué par l’influence indienne de l’Uttarkhand. Une majeure partie de la population ne parle pas bien le népalais et communique en patois.

Le Saipal, à l’extrémité ouest du pays n’est pas le seul attrait de ce trek, les premières journées sont l’occasion de découvrir la culture particulière de l’ouest népalais, les différentes ethnies dont les thakuri. Les thakuri sont une haute caste dont les élites de gouvernant et militaires sont issus. Une partie de la population est animiste. On peut voir des petits temples où l’on sent le dogme osciller entre hindouisme et animisme. Les maisons traditionnelles avec leurs échelles sculptées dans des troncs sont souvent regroupées en maisons mitoyennes.

Vos pas vous conduiront du camp de base sud-est au camp de base nord du Saipal en passant des villages isolés de l’ouest népalais.

PS : Nous avons été copié intégralement de l’itinéraire, l’itinéraire détaillé est sur demande après un premier contact.

    ITINÉRAIRE DE VOTRE TREK : 

Jour 1. Départ pour le Népal

 

Jour 2. Arrivée à Kathmandu et transfert à l’hôtel

 

Jour 3. Vol Kathmandu – Nepalgunj

La région de Simikot est à l’extrême ouest du Népal et nécessite de prendre deux vols domestiques. Un premier vol part de la capitale népalaise vers le Téraï, la bande sud du Népal frontière avec l’Inde. Vous arrivez dans un Népal bien différent de celui que l’on a l’habitude de voir. Le plat pays, la culture indoue donne une ambiance indienne et bien que cela nous semble très agité, on garde encore une douceur népalaise.

Vol d’environ 1 heure

Jour 4. Vol Nepalgunj – Simikot (3000m)

Ce vol est un vol de montagne qui traverse une grosse partie de l’Himalaya car Simikot est installé au cœur du massif, prêt de la frontière tibétaine. A titre de comparaison, la distance de ce vol est environ 2 fois celle du vol Kathmandu – Lukla. Bien que la piste soit maintenant goudronnée et que la disposition de Simikot soit moins exposée que celle de Lukla, les conditions météos restent aléatoires et conditionnent notre décollage.

Vol d’environ 45 minutes

Jour 5 et 6. Simikot – Lama Chaur (3750 m) 

De Simikot, le sentier plonge en direction de la Karnali, une rivière déjà large qui arrive du Tibet. La première journée permet à l’équipe de se roder. Vous longez les eaux turquoises de la Karnali avant de prendre de la hauteur pour Raya. La seconde journée vous conduit aux alpages de ce village, le lieu-dit Lama Chaur. Vous dominez depuis de camp, la vallée de la Karnali.

Marche : estimation 4 heure, +100m, -1000m

Jour 7 à 10. Lama ChaurSaipal base camp (3500m)

Quatre journées sont nécessaires pour passer par-dessus une crête d’où vous découvrez votre première vue sur le sommet du Saipal et son camp de base sud-est. Puis descente dans la vallée du camp de base. Progressivement, vous remontez en rive gauche vers le camp de base. Le dénivelé des berges n’est pas violent et la végétation se raréfie à l’approche du Saipal. Enfin, vous arrivez au camp de base du Saipal et son magnifique lac aux eaux turquoises. 

Marche : estimation 5 à 7 heures par jour et +900 m/-1130m maximum selon les jours

Jour 11. Journée d’exploration

Prendre la hauteur en hors sentiers, voila le programme de la journée.

Jour 12, 13 et 14. Saipal base camp – Sumjum Kharka (4100m)

De retour, vous empruntez le chemin de l’aller pour une courte marche avant de bifurquer pour le col de Sakya Lagna. Dans cette région, col se dit Lagna. Les camps dans les alpages offrent chacun de belles vues. ¨Passé le col, c’est la longue vallée de Chala au camp de base nord du Saipal que vous remontez vers un autre point de vue spectaculaire et au combien isolé. Vous êtes à une extrémité du Népal.

Marche : estimation 4 à 6 heures par jour et +1300 m/-1600m maximum selon les jours

Jour 15. Sumjum Kharka – Point de vue nord Saipal (4800m ou 5200m) – Sumjum Kharka

Le camp de base nord est difficile d’accès est demande de passer sur le glacier avec du matériel et il faudrait un jour de plus pour parvenir à un véritable point de vue. J’avais organisé pour Paulo Grobel et son équipe cette expédition en 2010. De peu, il n’avait pas réussi le sommet mais étaient parvenu lui et son Sherpa ainsi que deux clients sur une ante-cime de la très longue arête du Saipal. On préfère donc au camp de base nord du Saipal, un point de vue que nous sommes allés reconnaitre et qui offre un point de vue spectaculaire sur le Saipal dans une ambiance minérale impressionnante.

Marche : 5 à 7 heures selon le point de vue 700 ou 1000m de dénivelé A/R

Jour 16. Sumjum Kharka – Chala (3750m)

Vous connaissez le chemin, à travers les alpages du village de Chala, vous reprenez progressivement de l’altitude pour le fameux sentier en balcon sur les faces nord du Saipal. Avant de changez de vallée, vous rejoignez le village de Chala, accroché aux pentes arides. Les ressources du village sont tenues, témoignant de son isolement.

Marche : 6 heures, +1200m/-350m

Jour 17. Chala – Gurgure khola (4200m)

Nous avons cherché une alternative à la piste qui progresse un peu partout dans le pays, vous partez donc sur ce sentier pour profiter des villages sans la piste. Ce serait quand même bête d’aller au bout du pays pour marcher sur une piste. Vous reprenez donc le sentier du Sakya Lagna pour un camp à son pied.

Marche : 5 heures, +1200m/-750m

Jour 18 et 19. Gurgure khola – Simikot (3000 m)

Depuis ce vallon vous repartez pour un autre col, sans nom et qui, comme le Sakya lagna est à 4700m. La descente pour la vallée de Simikot est très longue, aussi nous la découpons pour profiter des paysages et villages. Selon la possibilité de camp, le guide choisira le camp le plus adapté en fonction du terrain et de l’eau disponible.

Marche : 6 à 7 heures, +1100 m/-1600m maximum selon les jours

Jour 20. Vols Simikot – Nepalgunj – Kathmandu

Au retour, vous pouvez cette fois enchaîner les deux vols pour rejoindre la capitale népalaise. Comme à l’aller, le premier vol est soumis aux conditions météo et il n’existe pas d’alternative terrestre. En cas d’annulation, nous devons attendre que la météo soit favorable. Le second vol partant du Téraï au sud du Népal, la contrainte météo est faible.

Jour 21. Journée de sécurité

Si les vols se déroulent sans encombre, c’est une journée libre à Kathmandu. Nous pouvons organiser une visite guidée si vous le souhaitez.

Jour 22. Départ du Népal

 

Jour 23. Arrivée en France

Compensation carbone Népal

Compensation carbone de votre voyage au Népal