kanchenjunga : trek des camps de base

A l’extrême Est du Népal : le trek des camps de base du Kanchenjunga

LES POINTS FORTS DE VOTRE TREK :

  • Région du Kanchenjunga restée très sauvage en raison de son éloignement
  • Le massif imposant du Kanchenjunga, environ 2 km de crête au-dessus de 8000m…
  • La vue sur le Kanchenjunga depuis les camps de base sud puis nord
  • La grande diversité des paysages de ce trek
  • Le vol domestique époustouflant avec une grosse partie de la chaîne himalayenne
  • La face nord du Jannu, sommet esthétique à 7700m

NIVEAU

PÉRIODE

Trek au printemps et à l'automne au Népal

CONFORT

Trek en lodge au Népal

Groupe limité à 8 personnes

Hors vol international

Notre enthousiasme pour votre trek des camps de base du Kanchenjunga

Dans une zone restée sauvage et peu fréquentée des trekkeurs, la région Kanchenjunga commence tout juste à être possible en lodge, donc logistiquement moins compliquée à organiser et financièrement moins cher.

Par ailleurs, ce massif est très imposant avec une crête du Kanchenjunga qui sur environ 2 km dépasse les 8000m. Ce a d’ailleurs poussé le gouvernement népalais à revendiquer des sommets satellite assez marqués de cette crête comme 8000m à part entière.

Sauvage, c’est un des territoires connu du léopard des neiges et une région relativement riche par la culture d’épices, de thé dans la partie basse et de bois de construction. Vous traverserez tous les étages de végétation, des rizières sub tropicales aux géants glaciers arrivant du sommet du Kanchenjunga.

    ITINÉRAIRE DE VOTRE TREK DES CAMPS DE BASE DU KANCHENJUNGA : 

Jour 1. Départ de France pour le Népal

Jour 2. Arrivée à Kathmandu et transfert à l’hôtel

Vous arrivez à Kathmandu, la capitale des hippies devenue celle des trekkeurs. Nous vous accueillons à l’aéroport pour vous conduire à l’hôtel et y faire le briefing.

Jour 3. Vol Kathmandu – Bhadrapur puis bus pour Phidim ou Ilam

Le vol pour Bhadrapur vous conduit tout à fait au sud-est du Népal où un véhicule vous attend pour environ 4 heures de route. De nombreux lacets vous font passer entre les champs de théiers. Connue seulement des amateurs de thé, la petite production népalaise commence à se faire connaître. Pour les amateurs de thé, demandez au retour à votre guide de vous arrêter à Fikkal pour acheter du thé.
Nuit à l’hôtel à Phidim ou Ilam.

Jour 4. Transfert pour Sukehtar (2480m), marche pour Lali Kharka (2280m)

Vous reprenez la route ce matin pour le bourg de Taplejung au lieu-dit Suketar. Le temps de se dégourdir les jambes et surtout pour l’équipe de répartir les charges, vous prenez le sentier pour le village de Lali Kharka. D’abord en crête dégagée puis rapidement à travers la forêt. Ce lodge est un des plus rustiques de notre trek.

Route : environ 7 heures, Marche : 3 heures, +300m/-500m

Jour 5. Lali Kharka à Kande Bhaniyang (2050m)

Vous descendez dans la vallée jusqu’à la rivière, la descente est parfois raide à travers les rizières et les villages. En face, c’est aussi dans ce paysage typique de la campagne népalaise que vous remontez au col de Kande d’où vous avez la première vue sur le sommet du Kanchenjunga.

Marche : 7 heures, +900m/-1030m

Jour 6. Kande Bhaniyang à Mamankhe (1770m)

A nouveau une journée de trek en dent de scie. Tout en restant en rive droite de la Khabeli Khola, vous passez des vallons pour rejoindre le village de Mamankhe.

Marche : 8 heures, +750m/-1030m

Jour 7. Mamankhe – Bhote Gaon (2080m)

Sur le même profil que la journée de trek précédente, c’est en fait, cette partie de votre trek qui s’avère la plus cassante. A partir de la journée de Torong, le terrain sera moins accidenté. Les paysages de terrasses sont très beaux. Selon l’avancé, il est possible que vous dormiez à Yamphudin.

Marche : 6 heures, +780m/-470m

Jour 8. Bhote Gaon au col de Lamite Bhanjyang (3400m) puis Tortong (2850m)

Grosse étape de notre trek, c’est également la dernière avant de pouvoir enfin marcher dans la vallée qui conduit au camp de base sud du Kanchenjunga. Le sentier est chaotique surtout pour la descente dans une partie en éboulis. Une fois en bas, encore une petite demi-heure permet de rejoindre le lieu-dit de Tortong.

Marche : 6 heures, +1750m/-980m

Jour 9. Tortong à Tseram (3700m)

Cette journée de trek est plus douce qui remonte la rive droite de la rivière Yalung. Entre pins et rhododendrons, le sentier alterne et au fil de la journée, la vallée s’ouvre à l’approche de la moraine. Le lieu-dit Tseram se trouve peu avant la moraine qui arrive du Kanchenjunga.

Marche : 5 heures, +900m/-50m

Jour 10. Camp de base Sud du Kanchenjunga (Oktang 4730m) en A/R

C’est une longue journée en aller-retour le long de la moraine. Avec un dénivelé doux et progressif, il faut une dizaine de kilomètres pour rejoindre le point de vue de Oktang qui ouvre la vue sur la face sud du Kanchenjunga. L’ambiance est sauvage dans ce coin reculé à l’extrême Est du Népal. Le Sikkim se trouve juste de l’autre côté du Kabru.

Marche : 10 heures, +1030m/-1030m

Jour 11. Tseram à Sinelapche La (4620m) – Mirgin La (4580 m) puis Selele (4130m)

Après cette première vue sur la face sud du Kanchenjunga, vous partez en direction de la vallée de Ghunsa par une série de cols. Une journée au dénivelé raide qui vous conduit dans les zones d’alpage avec une première vue sur le Jannu. Cette montagne qui ne dépasse pas les fameux 8000m fait pâle figure au pied du massif du Kanchenjunga avec sa longue crête au-dessus de 8000m. Pourtant, le Jannu capte l’attention. Le Jannu est au Kanchenjunga ce que l’Ama Dablam est à l’Everest, le pendant modeste mais bien plus esthétique de son grand frère.

Marche : 8 heures, +1120m/-690m

Jour 12. Selele au col de Sele La (4290m) puis Ghunsa (3450m)

Ce matin, pour la plus courageux, la journée peut commencer par une grosse heure de montée à un point de vue spectaculaire sur le Jannu. Ensuite, vous descendez régulièrement d’abord à flanc avec des vues sur la vallée, puis à travers une forêt vers le village de Ghunsa. Le dernier vrai village avant le camp de base nord du Kanchenjunga.

Marche : 4 heures, +180m/-860m

Jour 13. Ghunsa – Khambachen (4090 m) – face nord du Jannu

Vous retrouvez aujourd’hui un dégradé de végétation, mais à l’inverse d’hier, la végétation se fait de plus en plus rare. Les rhododendrons, font place aux mélèzes puis aux argousiers et ce sont bientôt seulement les rochers et une herbe rase qui occupent la montagne. Depuis Kambachen, vous avez un beau poitn de vue sur la face nord du Jannu. Les plus courageux, pourront se rendre au pied en traversant le torrent qui arrive de la face nord du Kanchenjunga ou alors, partir à l’opposé pour avoir dans les alpages une vue plus large et dégagée, comme sur la photo avec Gilles qui saute au-dessus du torrent en premier plan.

Marche : 5 heures, +820m/-180m

Jour 14. Khambachen à Lhonak (4750 m)

La marche est un peu plus cassante dans cette partie de la vallée du Kanchenjunga. Il faut traverser quelques pans de montagne morainique parfois instables. Un passage notamment demande de ne pas s’attarder. Puis, vous gagner après une dernière traversée de gros torrent un replat ménagé par le contrefort de la moraine où les locaux ont installé le lieu-dit de Lonak. Le léopard des neiges traine dans le coin, j’ai vu des traces lors de mon passage. Mais le fantôme des neiges porte bien son nom, alors ouvrez l’œil, avec un peu de chance…

Marche : 6 heures, +740m/-80m

Jour 15. Lhonak au camp de base nord du Kanchenjunga (5150m) à Lhonak (4750 m)

Tout comme au camp de base sud, l’aller-retour au camp de base nord du Kanchenjunga demande de la persévérance. C’est un faux plat avec quelques à coup un tantinet usant à cette altitude. Le spectacle à l’arrivée récompensera votre peine. La face du Kanchenjunga est impressionnante autant pas la hauteur que la largeur. Vous revenez par le même chemin un peu plus léger. Et le nez en l’air vous apercevrez peut-être le léopard des neiges.

Marche : 7 à 8 heures, +780m/-780m

Jour 16. Lhonak à Ghunsa (3450 m)

Vous connaissez le chemin mais cette fois le point de vue est différent à la descente et surtout l’effort moindre, cela vous laisse le temps de regarder le paysage plus attentivement. A Ghunsa, vous retrouvez l’habitat traditionnel de la région du Kanchenjunga, des maisons avec un rez-de-chaussée en pierre, l’étage en bois et le toit en tavaillons.

Marche : 8 heures, +250m/-1550m

Jour 17. Ghunsa à Amjilosa (2400 m)

Retour à la végétation dense, les forêts de pins bleus de l’Himalaya, les vallées encaissées et les cultures en terrasses.

Marche : 7 heures, +630m/-1680m

Jour 18. Amjilosa à Sekathum (1230 m), 5 à 6 heures et jeeps to Taplejung

Un cran plus bas maintenant, c’est le domaine du bambou et du panda roux. Sans doute encore plus furtif que le léopard des neiges, il a en plus l’avantage d’évoluer en terrain couvert. Les épaisses touffes de bambou offrent un terrain idéal pour le panda roux, connu pour être dans ce secteur. Vous pourrez peut-être observer une trace dans un sol meuble. La taille de ses griffes laisse assez peu de doute lorsqu’on en voit une. A Sekathum, après cette journée avec pas mal de montagnes russes vous retrouvez la piste qui a bien avancé ces dernières années. La piste est donc assez récente, donc abîmée tous les ans par la mousson. Vous continuez en jeep jusqu’à la ville cette fois et place à la fête avec l’équipe avant le départ demain.

Marche : 4 heures, +660m/-1200m

 

Jour 19. Transfert Taplejung à Ilam

Un véhicule vous conduit à Ilam pour la nuit. La route offre encore quelques beaux points de vue sur le Kanchenjunga tout en traversant des plantations de thé.

Bus ou Jeep : 5 heures

Jour 20. Transfert Ilam à Bhadrapur, Vol Bhadrapur – Kathmandu

Un dernier transfert et une dernière vue lointaine sur le Kanchenjunga avant de rejoindre la plaine du Téraï. Vous prenez l’avion pour le très beau vol retour avec une vue sur l’essentiel des sommets de plus de 8000m du Népal, dont en premier lieu évidemment le Kanchenjunga que vous reconnaissez maintenant facilement.

Bus ou Jeep : 3 heures, vol environ 1 heure

Jour 21. Journée libre

Jour 22. Départ du Népal

Jour 23. Arrivée en France

Compensation carbone Népal

Compensation carbone de votre voyage au Népal