Intégral Népal #1
Voyage en moto, ouest du Népal en Royal Enfield Hymalayan
POINTS FORTS DE VOTRE
VOYAGE EN MOTO :
- Voyage en moto inédit, exclusivité Tribeni
- Traversée de la moitié du Népal, l’ouest inconnu
- Villages hors du temps, passages à gué
- Incursion au Mustang et vues Annapurna Dhaulagiri
- Ce voyage en moto est compensé carbone
- Enchainement deux voyages – 26 jours
Notre enthousiasme pour votre voyage en moto au Népal
Comme d’habitude avec Tribeni, vous allez un peu plus loin dans le pays qu’avec d’autres. Cette fois c’est en moto, avec une moto locale qui porte bien son nom, la Himalayan de Royal Enfield, un trail 410cc ou le modèle 450cc. Le compromis entre rusticité, puissance et légèreté pour ce terrain. Nous vous emmenons sur un itinéraire hors norme et inédit, la traversée intégrale du Népal en deux étapes, deux voyages en moto uniques sur des pistes où nous avons très vraisemblablement été les premiers à passer en reco et où vous serez les seuls. La partie ouest est une plongée dans la partie la moins connue du pays, des plaines du Téraï à 200m d’altitude, vous montez dans le Rukum, une des régions les plus reculées du Népal, là où a commencé l’insurrection maoïste dans les années 2005-2006. Parfois chaotiques, parfois plus roulantes, vous roulez jusqu’à la vallée de la Kali Gandaki et enfin au Mustang, au pied des plus hauts sommets du monde. Vous terminez cette première partie de traversée ouest du Népal en moto à Pokhara.
ITINÉRAIRE DE VOTRE VOYAGE EN MOTO
Itinéraire détaillé jour par jour fournit à la réservation
Jour 1. Départ pour votre voyage en moto
Jour 2. Arrivée à Kathmandu et transfert à l’hôtel
Vous atterrissez au pays des hauts sommets et de la naissance de Bouddha : le Népal. Nous vous accueillons à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel et faire le briefing.

Piste du bout du monde dans l’ouest népalais
Jour 3. Vol Kathmandu – Dhangadi
Selon le vol, vous partez le matin ou dans la journée pour rejoindre l’extrême sud-ouest du Népal. Les motos vous attendent déjà sur place avec l’équipe, l’aventure peut commencer.

Un des passages engagés en fin de mousson, le pont en construction devrait avoir bien avancé, sinon les motos passeront une par une
Jours 4 à 7. Vers la rivière Karnali et la Bheri
Vous rentrez dans le vif du sujet progressivement. D’abord sur le goudron avec des routes sinueuses vous gagnez en altitude. De virolons en lacets, la route devient piste et vous découvrez des vues saisissantes sur la chaîne himalayenne. Les villages sont très isolés dans ces régions très éloignées de la capitale népalaise. C’est au cœur d’une région peu connue que vous faites rouler les Himalayan. Loin de la plaine du Téraï, loin de Pokhara, ce coin du Népal est une région pauvre du pays mais aux terres incroyablement fertiles. Les pieds de maïs font 4 mètres de haut, la ganja pousse aussi bien que les pissenlits dans nos prés. Vous arrivez par ces pistes du bout du monde au chef-lieu de la région. A coup d’une grosse centaine de kilomètres à 250 km par jour vous rejoignez la rivière Karnali qui arrive du Tibet, puis la Bheri.
Route/piste : environ 6 à 7 heures, environ 170 km/jour

Un des villages très isolés du Rukum
Jours 8 et 9. Dhaulagiri et Annapurna
Un peu comme à saute-mouton, la piste franchit des cols pour passer d’une vallée à une autre. C’est maintenant sur une piste assez isolée que les motos roulent pour rejoindre une autre rivière majeure, la Kali Gandaki. La gorge qui remonte entre Dhaulagiri et Annapurna permet de passer au nord de la chaîne himalayenne. Les vues sur les sommets sont spectaculaires.
Route/piste : de 4 à 7 heures, entre 100 et 180 km

Les montagnes très proches dans la vallée du Mustang
Jours 11. Au cœur du poulet
Au cœur du massif des Annapurna les vues sont spectaculaires et l’ambiance tibétaine. La zone des Annapurna et de Pokhara est plus confortable, vous profitez des lodges classiques.
Route/piste : environ 5 heures, 100 km

Un des passages à guet lors d’une première reco en Bullet
Jour 12. Direction Pokhara
Une bonne journée pour sortir de la vallée, vous empruntez la piste de l’aller dans les gorges puis le goudron commence timidement à faire son retour. Vous rejoignez Pokhara, la petite Chamonix népalaise. Vous avez la fin de journée pour profiter de Pokhara et faire quelques achats de souvenirs.

La chaîne himalayenne depuis les hauteurs de Pokhara
Jour 13 et 14. En route pour Kathmandu
Le piémont népalais offre sur cette section, la traversée des paysages typiquement népalais ; cultures en terrasse, villages de différentes ethnies et vues sur les hauts sommets dont le Manaslu.
Route/piste : 6 à 9 heures, 140 à 220 km
Jour 15. Fin du voyage en moto, départ
Départ de l’hôtel pour l’aéroport. Vous arrivez en France le jour même ou plus souvent le lendemain, selon les horaires de votre vol.
Jour 16. Arrivée chez vous
Itinéraire détaillé envoyé lors de l’inscription