Tamang heritage et Langtang

Tamang heritage, le Langtang hors sentiers

 

LES POINTS FORTS DE VOTRE TREK : 

  • Une première partie peu fréquentée dans les villages Tamang
  • La visite de Kyanjin, son monastère, sa fromagerie
  • Le panorama du Tsergo Ri, du Langtang Lirung jusqu’au Dorje Lakpa
  • La face impressionnante du Langtang Lirung

 

NIVEAU

PÉRIODE

CONFORT

Groupe de 5 à 8 personnes

Hors vol international

Notre enthousiasme pour votre voyage

Une façon plus originale d’aller dans la région du Langtang est d’y arriver depuis l’ouest, depuis le Tamang heritage trek. Il y a peu encore, les lodges du Tamang heritage étaient considérées comme du chez l’habitant. Ce sont maintenant des lodges à part entière mais qui ont su conserver l’accueil chaleureux  des népalais, hors des sentiers classiques. Une belle façon de commencer le trek.

Ensuite, le trek vous conduit dans la région plus connue du Langtang. Néanmoins, elle reste parmi les moins fréquentée des régions de trek accessible en lodge. La raison principale, une question d’altitude. Le Langtang Lirung qui domine la vallée fait « seulement » 7200m. Une fois au pied de sa face sud cet écart avec les géants ne comptera guère.

Si vous avez un peu de temps, il est possible de continuer sur l’itinéraire « Du Langtang à l’Helambu » ou passer aux lacs Gosainkund pour ne pas perdre une miette de cette belle région du Langtang.

    ITINÉRAIRE DE VOTRE TREK : 

 

Jour 1. Départ pour le Népal

 

Jour 2. Arrivée à Kathmandu et transfert à l’hôtel

Nous vous accueillons à votre arrivée à l’aéroport de Kathmandu et vous conduisons à votre hôtel pour le briefing.Jour 3. Kathmandu à Syabru Besi (1460m)

Jour 3. Kathmandu à Syabru Besi (1460m)

Après le petit déjeuner, le guide vient nous chercher à l’hôtel et nous prenons la route vers le nord. Le trajet dure environ 6 h, nous déjeunons en route. Autour de nous, les collines prennent au fur et à mesure de l’altitude et la route serpente entre vallées cultivées et forêt de rhododendrons. Arrivée à Shyabru Besi, nous nous installons à l’hôtel et dinons sur place.

Environ 8 heures de route

Jour 4. Syabru besi – Gatlang (2200m)

Une montée un peu raide traverse la piste dans la première partie de la journée puis nous suivons une piste encore un moment mais elle n’est pas fréquentée et nous permet en balcon dans sa dernière partie de rejoindre le village de Gatlang.

Marche : 5 heures, +840m/-100m

Jour 5. Gatlang – Tatopani (2600m)

De Gatlang, nous descendons dans la vallée pour rejoindre le village de Tatopani de l’autre côté. Les villages sont ici encore largement habités et vivent de la culture contrairement à la vallée du Langtang.

Marche : 6 heures, +900m/-500m

 Jour 6. Tatopani – Thuman (2350m)

Nous sommes cette fois de nouveau en balcon sur les versants sud avec de très belles vues.

Marche : 4 heures, +250m/-500m

 Jour 7. Thuman – Briedim (2200m)

La vallée que l’on surplombe est la vallée qui communique avec le Tibet, c’est maintenant la nouvelle voie d’échange entre le Népal et le Tibet. Nous passons d’un versant à l’autre.

Marche : 5 heures, +500m/-650m

 Jour 8. Briedim – Lama Hotel (2500m)

Du côté du Langtang, cette journée de randonnée surplombe à présent la vallée du Langtang. Les groupes arrivent du bas de la vallée que nous rejoignons juste avant le hameau de Lama hotel.

Marche : 5 heures, +600m /-300m

Jour 9. Lama Hotel à Langtang (3400m)

Nous avons quitté les abords du torrent qui gronde maintenant dans une profonde gorge en dessous de nous.

A travers les arbres nous commençons à deviner les premiers sommets enneigés. Nous croisons de nombreux drapeaux à prières, nous rappelant que nous sommes en terre bouddhiste. Nous finissons par sortir de la zone la plus encaissée de la vallée et quittons les arbres par la même occasion. La végétation devient plus rase et plus épineuse, nous croisons notamment de grands argousiers, qui fournissent de petits fruits orange acides et gorgés de vitamine C.

Après avoir traversé un grand éboulis rocheux nous finissons par rejoindre le village de Langtang qui s’étale sur un replat de terrain, au pied du Langtang Lirung qui nous domine tout enneigé. Le village a été très durement touché par le séisme de 2015 et le bas du village a été enseveli sous les rochers tombés depuis la grande face verticale. Néanmoins, la vie à reprit son cours ici et les yacks paissent tranquillement dans les prairies alentour.

Marche : 6 heures, +1130m/-100m

 Jour 10. Langtang à Kyanjin Gompa (3870m)

L’étape d’aujourd’hui est courte et nous permets de nous acclimater tranquillement à l’altitude qui commence à se faire sentir. Nous continuons à suivre la vallée à travers les champs et les bosquets d’épineux. Nous croisons de nombreux murs à mani et un moulin à prière à eau. Les paysages autour de nous sont spectaculaires, les montagnes d’un blanc éclatant nous dominent à gauche et droit devant nous de nombreux : Gangchenpo (6378m), Langtang Lirung (7227m) et Tsangbu Ri(6781m).

Un premier raidillon nous amène jusqu’au Gompas, tout de blanc recouvert, et un dernier effort nous permet de rejoindre le village de Kyanjin Gompa. Nous nous installons au lodge et profitons du temps libre pour découvrir le village, sa fromagerie, sa boulangerie et les alentours.

Marche : 4 heures, +400m

 Jour 11. Ascension du Tsergo Ri (4984m)

La journée est consacrée à l’ascension du Tsergo Ri, qui culmine à 4984m. Le chemin commence à niveau avant de prendre de l’altitude. Le panorama depuis le sommet est incroyable. Nous apercevons le plus haut sommet de la région, le Ramthang Karpo qui culmine à 6865m et nous avons pleine vue sur le Langtang Lirung et sa grande verticale de neige.

Rassasié de la vue, nous reprenons le même chemin pour rejoindre notre lodge à Kyanjin gompa.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rester au village et en profiter pour visiter le monastère et la fromagerie.

Marche : 8 heures, +1155m/-1155m

 Jour 12. Kianjin Gompa à Lama Hotel (2470m)

Aujourd’hui, nous revenons sur nos pas, journée de descente uniquement pour rejoindre Lama Hotel, là où nous avons dormis le premier soir de trek. L’occasion d’apprécier sous un autre angle les vues de la vallée et notamment du village de Langtang. Nous quittons le territoire des yacks pour rejoindre la forêt, terrain de jeux des langurs et des macaques.

Marche : 6 heures, -1430m

Jour 13. Lama Hotel à Syabru Besi (1460m)

Notre rejoignons notre point de départ du trek en suivant la Langtang khola. La journée est sans difficulté. Il faut toutefois perdre environ 1000m de dénivelé.

Marche : 5 heures, -1010m

Jour 14. Transfert pour Kathmandu

Trajet retour que nous connaissons. Un véhicule privé nous attend ce matin pour revenir à notre hôtel de Kathmandu.

Environ 8 heures de route

Jour 17. Journée libre ou visite guidée

Transfert à Kathmandu

 Jour 18. Départ du Népal

Départ de votre hôtel pour l’aéroport. Vous arrivez en France le jour même ou le lendemain, selon les horaires de votre vol.