VTT Népal – KALI GANDAKI
Descente de la fameuse Kali Gandaki en VTT Népal
LES POINTS FORTS DU RAID VTT NÉPAL :
-
Vous vous rodez dans une partie méconnue de la vallée de Kathmandu
-
La Kali Gandaki, entre Népal et Tibet, une vallée d’une incroyable richesse géographique
-
Des descentes au milieu de paysages minéraux
-
Les vues sur les Annapurna, les Nilgiri et le puissant Dhaulagiri
-
Les sentiers cachés de la Kali Gandaki
-
La quiétude du lac de Pokhara vous repose en fin de raid
Notre enthousiasme pour votre raid VTT Népal :
La vallée de la Kali Gandaki est un condensé des contrastes que peuvent réserver le Népal. La proximité du Tibet lui prête les couleurs du haut plateau tibétain tandis que le bas de la vallée, profonde et étroite explose d’une végétation subtropicale. Les sommets environnants relèvent encore le caractère unique de la vallée. Les Annapurna, le Dhaulagiri sont les grands de la région mais les Nilgiri, Tukuche Peak ou encore le moins connu Khatungkang en déméritent pas. Le contraste est aussi celui des habitants que vous rencontrez pendant votre séjour. Les ethnies tibétaines et indoues s’y croisent. Si la région est bel et bien tibétaine, le pèlerinage de Muktinath n’en est pas moins un lieu de culte majeur de la religion indou. Les hindouistes viennent ici en nombre et pas toujours bien équipés !!!
ITINÉRAIRE DE VOTRE RAID VTT NEPAL
Jour 1. Arrivée à Kathmandu
Arrivée à Kathmandu et transfert à l’agence pour le briefing, puis transfert à votre hôtel.
Jour 2. Kathmandu
Visites guidées de Patan, Pashupatinath et Bodnath avec un guide culturel francophone. A travers ces monuments de la vallée, vous découvrez les multiples facettes historiques et religieuses du Népal. En fin de journée prise en main des VTT, si vous en avez loué ou préparation de votre VTT. Nuit à l’hôtel.
Jour 3. Découverte du sud de la vallée
Prise en main de vos bikes sur les sentiers de la vallée. Au programme, deux cols à 1600m, des rencontres avec les artisans de la vallée au gré de votre parcours. Nuit à l’hôtel.
VTT : environ 30 km, +780m/-780m
Jour 4. Kathmandu à Pokhara
Départ pour votre raid VTT Népal ; vous quittez la capitale du Népal pour la seconde ville, Pokhara. Le trajet vous fait aussi prendre la mesure du relief de ce pays himalayen. Votre trajet dure environ 6 heures et vous pouvez ensuite profitez de la quiétude de Pokhara au pied des Annapurna.
VTT : 49 km, +1490m/-1460m
Jour 5. Vol Pokhara/Jomsom et VTT pour Phalyak
Vous prenez un vol mythique entre deux géants, l’Annapurna et le Dhaulagiri pour arriver à Jomsom, au cœur de l’Himalaya. A 3150m d’altitude, c’est une première étape d’acclimatation qui vous conduit à Phalyak. Les paysages, sont déjà complètement minéraux, vous êtes à mi-chemin du Tibet. Attention, le vent est un adversaire qui peut se révéler redoutable. La lenteur est le maître mot de votre première journée. Le village est en-dehors des sentiers habituels et oubliés.
VTT : 10 km, +400m
Jour 6. Phalyak à Kagbeni
Vous explorez la vallée de Muktinath, un lieu hautement sacré pour les indous. Rejoindre ce temple se mérite. Après une visite, vous redescendez à travers la vallée jusqu’à la porte du Mustang, Kagbeni.
VTT : 30 km, +1000m/-1300m
Jour 7. Kagbeni à Jomsom
Seconde journée dans la vallée de Muktinath, vous avez pris vos marques pour la montée en revanche, pour la descente, nous varions les plaisirs.
VTT : 30 km, +1000m/-1100m
Jour 8. Jomsom à Titi
Journée de repos, pour reprendre du gaz et surtout profitez d’un lieu d’hébergement avec une vue magique sur la cascade du Dhaulagiri. On ne peut rêver mieux pour s’endormir. Pour les plus courageux, une petite rando à pied est possible.
VTT : 30 km, +150m/-200m
Jour 9. Titi à Beni
Bonne journée de descente dans les gorges de la Kali Gandaki, elle gronde toute proche. Au fur et à mesure de votre descente, elle grossit.
VTT : 50 km, +250m/-1150m
Jour 10. Beni à Pokhara
Un bus vous conduit à l’extrémité ouest du lac de Pokhara, en hauteur, rien de tel pour une longue descente jusqu’à l’hôtel pour un repos bien mérité.
VTT : 25 km, -800m
Jour 11. Pokhara
La vallée de Pokhara est un beau terrain de jeu. Vous explorez la partie sud du lac qui offre une vue sur la chaîne des Annapurna avec le lac Phewa en premier plan.
VTT : 35 km, +750m/-750m
Jour 12. Vol Pokhara/Kathmandu
Vol matinal pour Kathmandu et après-midi libre pour les derniers achats. Nuit à l’hôtel, BB.