ASCENSION DU BARUNTSE

Ascension du Baruntse, 7160m – Expédition au Népal

LES POINTS FORTS DE VOTRE EXPÉDITION : 

  • Idéal pour la première expérience sur un 7000m, plus précisément 7160m pour le Baruntse
  • Pas de contrainte aérienne pour l’approche, donc toutes les chances pour le sommet
  • Une acclimatation en douceur par un itinéraire original
  • Un trek d’approche hors des sentiers classiques dans le Solu, région basse de l’Everest
  • Le retour du Baruntse par le col de l’Amphu Laptsa et le Khumbu

NIVEAU

PÉRIODE

CONFORT

Groupe de 5 à 8 personnes

Hors vol international

Notre enthousiasme pour votre expédition : 

Le Baruntse est le sommet de plus 7000m que l’on envisage après l’expérience des 6000m. Il offre depuis le sommet un des plus fabuleux panoramas de l’Himalaya avec une vue sur l’Everest, le Lothse, le Makalu et le Cho Oyu. Il permet d’accéder à la zone des 7000m sans un bagage technique trop important, et donc en se concentrant sur la gestion de l’altitude.

Pour aborder ce grand de l’Himalaya, nous vous proposons une marche d’approche originale par Phaplu, ce qui permet de s’affranchir des contraintes météo du vol domestique. On évite ainsi le risque de réduire le nombre de jours de l’expédition avant même qu’elle ait commencé. Ce sont bien souvent les journées d’ascension qui sont les premières à être amputées. 
Ce choix d’itinéraire permet également de faire un vrai trek d’approche à travers des villages népalais complétement hors des sentiers de trekking habitueles. Vous ne ferez pas seulment l’ascension du Baruntse. 
Depuis Phaplu vous partez pour la vallée d’accès au Mera peak, puis passez le col du Mera pour vous engager dans la vallée de l’Hinku. Déjà bien acclimatez, vous installez le camp de base au pied du west col.
Le west col est une pente à plus 45° qui permet d’accéder au glacier ouest du Baruntse. C’est aussi l’itinéraire qui est emprunté pour franchir le fameux trek des trois cols. Vous installez le camp I au col, puis le camp II au pied de l’arête sommitale. L’arête sommitale du Baruntse est aérienne et les sherpas installent une corde fixe pour la franchir. 
Pour le retour, vous franchissez le col de l’Amphu Laptsa, il constitue sans doute la partie la plus technique à proprement parlé de votre expédition. C’est le sésame pour le Khumbu, la mecque du trekking.

    ITINÉRAIRE DE VOTRE EXPÉDITION 

Expédition Baruntse à venir

Nous donnons maintenant la priorité à l’organisation de l’Himlung en raison de la corniche d’accès au sommet du Baruntse qui rend l’ascension plus aléatoire que celle de l’Himlung. Par ailleurs, l’accès du Baruntse demande une logistique plus conséquente et donc plus cher.

Nous pouvons organiser l’ascension du Baruntse sur demande à partir d’un groupe constitué de 5 personnes minimum. Plusieurs itinéraires sont possibles, le plus beau étant de faire le Baruntse « au passage » en arrivant du sherpani col », c’est-à-dire sur le véritable itinéraire des 3 cols.

Expédition Baruntse 2015

Retrouvez le blog de l’ascension de l’équipe macônnaise sur le Baruntse.