VOYAGE A CHEVAL AU MUSTANG

Expédition équestre unique au cœur de l’Himalaya

 

POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE A CHEVAL AU MUSTANG

  • Des petits chevaux robustes, au pied sûr
  • Le trek au Mustang, région mythique, ouverte aux étrangers seulement depuis 1992
  • A un jet de pierre du Tibet
  • Des peintures bouddhistes magnifiques aux motifs traditionnels

NIVEAU

PÉRIODE

CONFORT

Groupe de 2 à 8 personnes

Hors vol international

Notre enthousiasme pour votre voyage à cheval au Mustang

Le Mustang, souvent surnommé le « petit Tibet », est une région préservée, ouverte aux étrangers seulement depuis 1992. Ses paysages arides, ses monastères bouddhistes multiséculaires et sa culture unique en font une destination de rêve pour les cavaliers en quête d’aventure et de grands espaces. À cheval, vous chevaucherez au milieu des paysages arides avec les plus hauts sommets du monde en toile de fond, Annapurna I et Dhaulagiri.

Votre compagnon équin, vous fera traverser des vallées isolées, des plateaux désertiques et des villages traditionnels, là où les sentiers sont encore préservés de la modernité. Les chevaux locaux, robustes et habitués à l’altitude, vous permettront de vivre pleinement cette expérience.

    ITINÉRAIRE DE VOTRE VOYAGE A CHEVAL AU MUSTANG 

Jour 1. Départ pour le trek au Mustang

Jour 2. Arrivée à Kathmandu et transfert à l’hôtel

Nous vous accueillons à l’aéroport et vous conduisons à votre hôtel pour le briefing. Premiers contacts avec la vie « active » de la capitale népalaise.

Jour 3. Kathmandu à Pokhara en bus

Vous partez de bonne heure de Kathmandu pour échapper aux bouchons. Avec votre guide en bus de ligne, il faut environ 7 heures pour rejoindre Pokhara, la petite Chamonix du Népal.

Le trajet est prévu en bus mais peut être organisé à la demande en avion ou en véhicule privé.

Transfert de 6 à 8 heures

Jour 4. Vol Pokhara – Jomsom (2700m) et chevauchée jusqu’à Kagbeni (3000m)

Vous partez à nouveau de bonne heure pour le vol entre l’Annapurna et le Dhaulagiri. Le vol est soumis aux conditions climatiques. A présent la piste est partiellement goudronnée ce qui rend l’alternative simple à organiser en plan B.

Vous retrouvez à Jomsom les petits chevaux du Haut Mustang, vos compagnons pour ce voyage. Leur pas sûr et leur robustesse dans ce milieu austère vous permettront de découvrir en confiance cet ancien royaume.

C’est parti pour une première partie à cheval. Dans cette partie de la vallée de la kali gandaki, le vent se lève souvent en milieu de journée. Prenez vos « buffs », pour vous protéger le visages des bourrasques.

Cheval : 3 heures

Jour 5. Kagbeni à Samar (3650m)

Vous remontez avec votre compagnon la rivière Kali Gandaki. Elle a creusé une gorge spectaculaire dans cet effondrement géologique qu’est le Haut Mustang.

Ce matin, vous suivez dans un premier temps la kali gandaki à main gauche, puis votre cheval vous emmène jusqu’à Chaili en rive droite. La Kali Gandaki au lit mouvant, sort des gorges peu avant Chaili. Vous franchissez la rivière, puis quelques lacets d’un chemin en pente vous mènent au village ce village. Maintenant commence la partie altitude, vous montez progressivement jusqu’au village de Samar qui domine la vallée et offre un panorama sur les sommets enneigés au sud.

Cheval : 6 heures

Jour 6. Samar à Ghami (3500m)

Au départ de Samar, un sentier plonge dans les gorges de la Syangboche Khola. Il faudra descendre de cheval pour cette portion raide. C’est le sentier pour un ermitage caché dans la roche, la grotte de Chungsi. Des ermites y accomplissent régulièrement des retraites, parfois de 3 mois, parfois de 3 ans, 3 mois et 3 jours ; l’occasion de remettre en question notre rapport au temps.

Au sortir de la grotte de Chungsi, une courte descente vous fera gagner la rivière. Ensuite, votre petit cheval vous conduira au village de Syangboche. La piste passe ici et vous devez l’emprunter pour une petite heure afin de rejoindre Geling. Encore un col pour rejoindre le beau village Ghemi où vous dormez ce soir.

Cheval : 6 heures

Voyage à cheval au Mustang, falaise de Dhakmar

A l’approche de Dhakmar avec les petits chevaux du Mustang

Jour 7. Ghami à Tsarang (3500m)

Afin d’éviter la piste qui a gagné du terrain vous passez par le sentier qui surplombe la vallée de la Kali Gandaki devenu dans cette partie supérieure la Mustang khola ou rivière du Mustang.

Chaque col est une surprise, les paysages surprennent par la diversité des couleurs de cette roche minérale. Ocre, jaune, gris anthracite et blanc sont en compétition sur les falaises du Mustang. Ce mélange est particulièrement surprenant à l’arrivée sur Drakmar. La falaise qui surplombe le village s’enflamme au soleil couchant dans des tons rouges fantastique. Un regard attentif vous fera remarquer d’anciens habitats troglodytes dans la falaise rouge qui surplombe Drakmar. La légende veut qu’une ogresse aurait été ici vaincue par Padmasambhava. La falaise rouge signe sa défaite.

Votre monture vous emmène à présent au col de Mui La pour l’ancien monastère de Lo Gekar. De très anciennes fresques bouddhistes donnent une motivation supplémentaire pour traverser ces incroyables paysages avec au loin la chaîne himalayenne. Le monastère de Lo Gekar passe pour être le plus vieux du Mustang. Il serait du VIIIème siècle. Les peintures intérieures sont très belles, dans un style épuré.

A main droite, c’est la vallée de Tsarang et sa large plaine qui explique aussi l’importance de ce village. Les hauts plateaux sont le domaine des dzos et des chèvres, gardé sur terre par les bergers et surveillés dans les airs par les gypaètes. Plus important, par sa taille, Tsarang est aussi un village au monastère imposant. Il domine de son rouge la vallée de la Kali Gandaki. Juste à côté une demeure imposante domine le village, c’est la maison de la famille royale. Dans chacun des villages du Mustang, une partie de la famille royale est installée.

Cheval : 5 heures

Jour 8. Tsarang à Lo Manthang (3800m)

Direction pleine ouest en remontant un affluent de la Kali Gandaki. Vous traversez le village de Marang qui surplombe le cours d’eau. Votre randonnée à cheval continue en direction de la capitale du Mustang par un sentier où l’on peut croiser un cavalier. Encore un col assez doux et une vaste plaine ouvre notre regard sur Lo Manthang, capitale du Haut Mustang. Lors de mon premier voyage au Mustang, des chevaux pâturaient en liberté dans ce secteur. Vous poursuivez à Kimaling et au palais d’été, davantage au nord de Lo Manthang. Puis vos montures vous ramènent à Lo Manthang pour la nuit.

Cheval : 5 heures

Jour 9. Jour de visite Sam Dzong, Choser, Garphu, Niphu

Des rues de la capitale du royaume, vous partez à cheval vers les villages les plus au nord du Mustang, à quelques encablures du Tibet. Choser, Garphu et Niphu aux maisons mêlées à la roche s’intègrent dans le paysage minéral. Souvent de couleur ocre, les monastères que vous visitez se dissimulent dans les falaises. A l’horizon Annapurna et Dhaulagiri donnent une échelle à ces paysages.

Cheval : 4 heures

Jour 10. Lo Manthang à Yara (3650m)

Après deux nuits à Lo Manthang, vous reprenez l’itinérance de votre randonnée à cheval. D’abord en crête, vous profitez pleinement du panorama, puis le sentier dégringole à travers les cheminées de fées. Il faut descendre de cheval. La descente est assez longue jusqu’à Dhi. La Kali Gandaki est ici de taille raisonnable et se traverse aisément à cheval pour suivre en rive gauche. De l’autre côté de  la rivière, le chemin monte régulièrement pour Yara.

Cheval : 5 heures

 

Jour 11. Excursion à Luri Gompa (3880m)

Imaginez, des cheminées de fées, perdues dans l’immensité et au cœur de ces monolithes un dédale de grottes aux reliefs peints de mantras et représentations bouddhistes. Vous découvrez Luri Gompa un lieu unique.

Cheval : 5 heures

Voyage à cheval sur le haut plateau du Mustang

Perdu dans l’immensité du Haut Mustang

Jour 12. Yara à Tange (3340m)

En rive gauche de la Kali Gandaki, vous empruntez le chemin, direction le sud. Cette partie du Mustang est faite de grands plateaux qui autorise quelques galops, une sensation de grands espaces. Au loin, le paysage est strié de jaune et de gris dans une succession de plans interminables. Un peu plus haut les sommets enneigés.

Cheval : 5 heures

 

Jour 13. Tange à Tetang (3050m)

Aujourd’hui est la grosse journée à cheval, il faudra descendre de cheval pour la montée, en première partie de journée et une portion raide de la descente en fin de journée. Mais cette journée est aussi une des plus belles. Il faut partir de bonne heure pour quitter Tange en longeant les moulins à prière du village puis traverser une rivière. Là commence une longue montée sur une crête. Des bergers campent dans ces étendues immenses, rencontres surprenantes à plus de 4000m d’altitude où tout est rare, l’air, la végétation et… l’eau. La nature est chiche mais les habitants du Mustang ont su s’adapter par une vie frugale.

A l’horizon, les chaînes de montagne forment un ourlet blanc que l’on confondrait presque avec les nuages si l’on n’oublie que vous êtes en Himalaya. L’Annapurna et le Dhaulagiri dominent une kyrielle de sommets. Plus proche, le regard se perd sur les gorges de la Kali Gandaki et à main droite le sentier que vous avez emprunté à l’aller. La descente est longue sur Chhusang où l’on plonge littéralement, il faut descendre de votre cheval. Puis, vous arrivez à Tetang.

Cheval : 8 à 9 heures

Voyage à cheval vers Lo Manthang au Mustang

Le long mur de moulins à prière de Tetang

Jour 14. Tetang à Jarkoth (3550m)

Au départ de Tetang vous quittez le village par un grand mur de moulins à prière. La montée un peu raide au début pour les chevaux s’adoucit un peu, puis un passage étroit peut nécessiter de mettre pied à terre. Vous traversez une veine ferreuse aux sources d’eau chaude.  Le dernier col de votre chevauchée équestre, le Ghyu La n’est plus très loin. Arrivé au col, vous êtes face au Dhaulagiri, les Nilgiri, montagnes blues sont à l’Est. Votre voyage à cheval dans le haut Mustang prend fin. 

Cheval : 5 heures

Jour 15. Jarkoth à Lupra puis Jomsom (2700m)

La vallée de Muktinath reste très marquées par l’ambiance du Mustang, pourtant vous êtes bel et bien dans la région des Annapurna. Muktinath est le point d’arrivée du tour des Annapurna. C’est également un haut lieu de pèlerinage pour les hindous. Jarkoth à environ une demi-heure à cheval conserve une vie locale autour de son monastère. Vous reprenez votre randonnée équestre pour un col assez doux puis une descente plus marquée vers Lupra puis Jomsom. Viennent les adieux à votre compagnon de voyage et à l’équipe. 

Cheval : 5 heures

Jour 16. Vol de Jomsom à Pokhara et Kathmandu

Toujours sous réserve d’une météo favorable, vous embarquez pour un magnifique vol entre les deux géants de l’Himalaya. Puis vous changez d’appareils pour rejoindre Kathmandu.

Jour 17. Journée libre

Cette journée est également une journée de sécurité en cas d’annulation du vol Jomsom à Pokhara.

Jour 18. Départ du Népal

Départ de l’hôtel pour l’aéroport. Vous arrivez en France le jour même ou plus souvent le lendemain, selon les horaires de votre vol.

Jour 19. Arrivée en France

 

 

Compensation carbone Népal

Compensation carbone de votre voyage au Népal