GRAND TOUR DU MUSTANG
Hors sentiers du Haut Mustang
POINTS FORTS DE NOTRE GRAND TOUR DU MUSTANG
- Un itinéraire unique qui évite la piste du Mustang
- La région mythique du Mustang, royaume est ouvert depuis 3 décennies
- A une journée du Tibet, le bouddhisme est libre et les monastères authentiques
- Irrigué de part et d’autre, le Mustang se transforme en un patchwork de verdure pendant la mousson
Notre enthousiasme pour votre grand tour du Mustang
Sur les traces des guerriers khampa ; la première partie de votre trek chemine sur les contreforts rive gauche de la kali gandakhi, la plus sauvage. Ces intrépides cavaliers, grands tibétains sur leurs montures modestes ont tenu tête à la Chine dans les années 60-70. Les vallées isolées qui jouxtent le massif des Damodar étaient leur base arrière.
Dans une seconde partie de trek, toujours hors sentiers et donc en tente vous arrivez à Yara pour visiter un complexe de grottes creusées dans des cheminées de fée et transformées en monastère. De monastère en plateau, vous arrivez ainsi à Lo Manthang par le nord. La capitale du royaume du Mustang recèle quelques joyaux picturaux magnifiquement restaurés par les habitants sous l’égide d’un italien.
Vous rejoindrez la vie d’en bas par les villages de la rive droite plus généreuse et fertile. Les maisons aux toits plats affichent leurs réservent de bois pour l’hiver.
ITINÉRAIRE DE VOTRE TREK AU HAUT MUSTANG
Jour 1. Départ pour le trek du haut Mustang
Jour 2. Arrivée à Kathmandu et transfert à l’hôtel
Pour arriver dans la vallée de Kathmandu, l’avion traverse la plaine indienne puis survole les cols de la chaîne du Mahabarath. A l’aéroport, nous vous accueillons et vous conduisons à votre hôtel ou nous faire le briefing.
Jour 3. Kathmandu à Pokhara en bus
Votre guide de trek vous attend pour cette première journée qui sera une journée de transport, l’occasion de découvrir le Népal. Oui, la route apprend beaucoup sur le pays, c’est un révélateur de la vie quotidienne mais aussi une première approche pour comprendre la géographie du Népal, ces immenses vallées. Souvent arrivé dans l’après-midi, vous avez le temps de profiter de la quiétude de Pokhara avec ces rues larges et en arrière-plan, les neiges du Machhapuchhare.
Selon la circulation, le trajet peut durer de 6 à 8 heures. Il est possible de faire ce même trajet en avion si vous le souhaitez.
Transfert de 6 à 8 heures
Jour 4. Vol Pokhara – Jomsom (2700m) et jeep jusqu’à Lupra (3000m)
Départ matinal pour ce vol exceptionnel entre deux sommets emblématiques, le Dhaulagiri et l’Annapurna. Tous deux à plus de 8000m, ils sont entourés par des contreforts moins fameux mais tout aussi impressionnants, Nilgiri, Tukuche peak et Tilicho peak. A chaque hublot, les vues sont époustouflantes. Vous franchissez un petit col avant de descendre sur l’altiport de Jomsom. Une première partie en jeep vous conduit dans le village tout proche de Lupra entouré de terrasses. Malgré votre départ matinal, le vent peut toutefois déjà se lever et ralentir votre progression. Selon l’emplacement du camp, l’altitude indiquée peut être assez différente car le village est dans une forte pente et l’école souvent notre lieu de camp est plus haute.
Nuit en tente.
Marche : 2 heures et demi, +300m
Jour 5. Lupra à Jharkot (3550m)
Pour cette journée, il est important de bien commencer pour s’acclimater progressivement. Cette journée est assez charnière car la montée au col est raide, donc une montée lente s’impose. Comme d’habitude, si vous respectez cela, vous posez les conditions de la réussite.
Le village de Jharkot est un très beau village du Mustang. Bien que la limite administrative soit un peu plus loin, géographiquement, vous avez déjà un pied au Mustang.
Nuit en tente.
Marche : 4 heures, +800m/-250m
Jour 6. Jharkot à Upper Jhong (3820m)
Cette journée permet de voir le site religieux de Muktinath. Le site et le village ont selon les points de vues profité ou soufferts de la ferveur hindoue. C’est néanmoins un lieu à découvrir, car si maintenant il est accessible par un vol et une piste qui est récemment devenue route pour une partie, les pèlerins devaient il n’y a pas si longtemps faire tout ce trajet à pied.
Le village de Jhong en dehors du sentier des Annapurna est un beau village un peu en recul de la vallée de trek et avec une magnifique vue sur le Dhaulagiri. On aime ses maisons aux trois couleurs du Mustang.
Nuit en tente.
Marche : 3 heures, environ +520m/-250m
Jour 7. Upper Jharkot à Bhakra Kharka (4100m)
Aujourd’hui, vous entrez à proprement parler dans le Mustang en franchissant le Gyu La à un peu plus de 4000m. Avant d’arrivée au col, pour les passionnés de fossiles, il y a quelques veines. C’est une bonne journée qu’il ne faut pas sous-estimer même si elle est en balcon. Les vues sont rapidement spectaculaires sur le Mustang avec des passages en balcon et certain en traversée de pierrier où il faut parfois être vigilant. On arrive à une bergerie en surplomb d’une maigre rivière à la saison sèche.
Nuit en tente.
Marche : 7 heures, environ +830m/-550m
Jour 8. Bhakra Kharka à Yak khola (3950m)
Après une section en balcon, le sentier passe à flan. Puis à proximité du khampa camp, on descend dans une gorge par un petit sentier bien marqué mais parfois raide à la descente puis à la montée sur quelques dizaines de mètres.
Si vous lisez le livre de Michel Peissel, « les cavaliers du Kham », vous comprendrez mieux le nom de ce lieu et ça parait complétement incroyable lorsqu’on arrive dans ce bout de vallon… Le lieu de camp dans le fond du vallon est étroit mais l’eau conditionne ce camp.
Marche : 5 heures, environ +830m/-980m

Tente de berger au profil aérien dominant la vallée du Haut Mustang
Jour 9. Yak khola à Tange (3350m)
La sortie de la vallée est raide. Vous traversez un plateau anciennement habité avec les vestiges d’habitation et même de tours. Le plateau lui-même conserve les traces des cultures en terrasses. Plus haut, l’horizon se dégage et les vues sur le plateau du Mustang sont vraiment impressionnantes. On passe déjà un premier col, puis en ligne de niveau légèrement descendante, on gagne un autre col. Après ce dernier col relativement doux, on entame une longue descente de 1500m pour rejoindre la rivière puis le très beau village de Tange.
Marche : 8 heures, environ +950m/-1550m
Jour 10. Tange à Yara (3650m)
Encore une très belle journée aux vues magnifiques. Nous traversons les grands plateaux du Mustang, ces grands espaces aux couleurs si particulières. Après le passage de la rivière de Dhey qui arrive du village nous devons monter à nouveau sur un plateau pour rejoindre Yara.
Marche : 7 heures, environ +1000m/-700m
Jour 11. Yara à Amka (4270m)
Nous commençons la journée par la visite de Luri gompa, une grotte étonnante avec son stupa à l’intérieur. Le petit monastère de Luri Gompa est vraiment une petite perle du Mustang. Nichée dans une cheminée de fée, il a été creusé à même la roche. Un stupa a été construit à l’intérieur d’une grotte en forme d’ogive. Les peintures sont d’une rare finesse et surprennent encore plus lorsqu’on y arrive par une succession d’escaliers et d’échelles. Elles datent environ de l’époque de celle de Lo Manthang et les pigments naturels ont bien traversé les siècles conservant ces magnifiques fresques. Les motifs représentent Bouddha et des divinités. Il faut imaginer les Lo-ba, grimper à l’époque dans ces formations peu stables et y creuser les grottes pour installer ces monastères. L’accès raide de Luri Gompa ne doit pas vous faire rebrousser chemin, c’est véritablement un lieu à part au Mustang.
Puis, nous empruntons un chemin peu connu, une section très raide sur une heure permet d’accéder au col de Amka. Nous avons depuis le Amka La une des plus belles vues du Mustang ; Dhaulagiri, Tukuche, Tilicho, c’est un véritable spectacle. Descente en douceur vers le camp de Amka.
Marche : 4 heures, environ +920m/-300m
Jour 12. Amka à Chuchum gompa (3900m)
Cette journée nous partons davantage encore à l’intérieur du nord Mustang, dans des vallées secrètes et parfaitement isolées du reste de l’ancien royaume. La bonne preuve, c’est que le léopard y est bien installé et parfois observé lorsque les locaux se rendent sur cette partie des plateaux du Mustang. Nous traversons ce désert d’altitude en direction de Chuchum gompa, une des plus belle gompa du Mustang qui a conservé son caractère sauvage en raison de son éloignement de Lo Manthang et des villages.
Marche : 6 heures, environ +800m/-1170m
Jour 13. Chuchum gompa à Garphu (3900m)
C’est la journée du retour à une forme de civilisation ! Vous commencez la journée par une belle montée assez raide sur une crête pour le col de Chozdong à 4450m, encore un second col plus modeste et vous voici à Garphu, village situé à 3900m où vous allez passer la nuit. Cette fois c’est gagné, la traversée est faite ! Lo Manthang n’est qu’à 3h de marche d’ici. Rares sont les voyageurs à avoir accompli un tel itinéraire, tout comme ceux qui ont dormi ici ! On devrait même pouvoir trouver de la bière chinoise pour fêter ça…
Nuit en tente.
Marche : 6 heures, environ +950m/-950m

Chörten aux couleurs du haut Mustang
Jour 14. Jour de visite Choser, Garphu, Niphu et marche pour Namdo (3970m)
A quelques heures, la frontière avec le Tibet est accessible à cheval. On comprend mieux la tradition commerçante du Mustang entre le Népal et le Tibet. Le Mustang était naturellement par sa géographie un axe de la route du sel du XVème au début du XVIIème siècle.
A présent, en route vers les villages du nord, la région de Choser. Le Tibet semble être ici plus vrai que de l’autre côté de la frontière. Garphu et Niphu vous donneront un étonnant aperçu de l’habitat troglodyte. Les maisons comme les monastères sont à moitié prises dans le rocher, à moitié à l’extérieur. Le climat rude a obligé les Lo-ba à ce compromis. Le monastère s’impose dans une falaise, petites ouvertes et dominant le village, il est souvent entouré de grottes.
Et au loin, toujours les bienveillants sommets de la chaîne himalayenne nous font comprendre que nous avons là un pied au Tibet, géographiquement parlant.
Jour 15. Namdo – Lo Manthang (3800m)
Lo Manthang est la capitale et logiquement la plus importante du Mustang. Un mur d’enceinte protège l’ancienne partie de la ville. Allez-vous perdre dans les ruelles, vous égarer dans ce petit dédale pour saisir l’atmosphère du lieu et imaginer ce que cette cité pouvait être au moyen-âge. Les monastères de Lo Manthang offrent des peintures parmi les plus belles du Népal et sans doute les plus belles peintures bouddhistes ; un trait simple épuré. C’est sans conteste un temps fort de votre trek au Mustang. Luigi Fieni, un italien, s’est consacré la restauration des peintures depuis de nombreuses années, il enseigne aussi aux habitants du Mustang ce travail. Ainsi des artistes du Mustang sont maintenant formés à la restauration et utilisent les pigments naturels dans des œuvres contemporaines, inspirés par les peintures de leurs ainés.
Fondée au XVème siècle, la capitale du Mustang a traversé les siècles. Encore aujourd’hui, la famille royale occupe le palais et l’activité des monastères reste importante. Un détail qui n’en est pas un, pour visiter les monastères, n’oubliez pas votre lampe frontale, sans quoi vous ne verriez pas les fresques plongées dans l’obscurité. C’est vrai pour tous les monastères que vous visiterez.
Marche : 3 heures, +170m/-320m
Jour 16. Lo Manthang à Dhakmar (3800m) par Lo Gekar (3950m)
Par un premier col, nous arrivons au Chogo La et comme à chaque col, on croit revoir le même type de paysage mais on se laisse encore surprendre. La descente nous conduit au monastère de Ghar gompa, il passe pour un des plus anciens du Mustang et du Népal. De la secte des Nyingmapa, il aurait été construit au 8ème siècle. Adossé à la montagne, Ghar Gompa signifiant littéralement la maison monastère est a passé les épreuves du temps en conservant notamment une magnifique statue du Lama de Ghar gompa, statue en bois qui d’un style épuré. Le monastère est entouré de chorten colorés et de beaux stupas.
Nous nous engageons vers le Mui La 4170m, tout en douceur ce col nous fait arriver sur la crête qui surplombe le fameux village de Dhakmar. Un instant unique, contraste des ocres minéraux et des prairies autour de Drakmar.
Chaque village est entouré des cultures en terrasse alimentées par des canaux. Les chaînes de montagnes à l’est et à l’ouest, de part et d’autre du Mustang fournissent en eau tous les villages. Dans les champs qui forment de petit patchwork autour des villages, sarrasin, millet et blé sont récoltés à la fin de la mousson.
Marche : 5 heures, +730m/-730m

Le long mur de moulins à prière de Tetang
Jour 17. Dhakmar à Ghiling (3550m)
Chaque village est entouré des cultures en terrasse alimentées par des canaux. Le village de Ghemi au creux d’une vallée ne fait pas exception, question de survie. Les chaînes de montagnes à l’est et à l’ouest, de part et d’autre du Mustang fournissent en eau tous les villages. Dans les champs qui forment de petit patchwork autour des villages, sarrasin, millet et blé sont récoltés à la fin de la mousson.
Aujourd’hui, nous empruntons les sentiers contournant ou coupant les axes principaux pour marcher de village en point de vue sur les gorges de la Kali Gandaki.
Marche : 4 heures, +500m/-750m
Jour 18. Ghiling à Chungsi cave puis Samar (3600m) et Jeep Jomsom
Une dernière journée de marche évitant les pistes nous conduit à la grotte de Chungsi. Un ermitage où un moine reste prier et entretenir le lieu.
Pour rentrer vous prenez une jeep qui permet de gagner pas mal de temps pour revenir à Jomsom.
Marche : 5 heures, +500m/-450m
Jour 19. Vol de Jomsom à Pokhara puis Kathmandu
Le vol de Jomsom est comme à l’aller soumis aux conditions météo. Le fameux vent thermique que l’on a pu tester à la sortie du Mustang dans la descente entre Kagbeni et Jomsom explique pourquoi les vols sont matinaux.
Jour 20. Journée de sécurité en cas d’annulation du vol de Jomsom
Cette journée est nécessaire pour en cas d’annulation du vol de Jomsom pouvoir organiser le retour par la piste. Dans ce cas, on essaie d’organiser le retour par Jeep privé mais il peut arriver qu’il n’y ait plus de disponible et que ce soit le bus local.
La piste entre Jomsom et Pokhara est difficile est longue, c’est donc une situation que l’on essaie d’éviter le plus possible.
Jour 21. Départ du Népal
Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut quitter le Népal et c’est l’heure du départ pour l’aéroport. Vous arrivez en France le jour même ou plus souvent le lendemain, selon les horaires de votre vol.