Trek Népal et Covid
Voyage et trek au Népal à la sauce Covid-19
Les orteils vous démangent ? Vous faites des rêves de haute montagne et de Dal bath ? Maintenant, vous pouvez voyager au Népal. Nous avons organisé plusieurs treks/voyages automne 2021 et ce printemps sans problème.
Voyage France – Népal – France
Entrer au Népal
Vous pouvez faire le visa à l’aéroport comme avant simplement avec un certificat de vaccination. Il est aussi possible de faire le visa à l’avance à l’ambassade népalaise à Paris. Pour les non vaccinés, vous devrez montrer un test PCR négatif fait moins de 72 heures avant votre vol. Plus de quarantaine ou document demandé, on voyage comme avant si on est vacciné.
Partir et revenir en France
Le Népal est classé pays vert en terme de Covid par le ministère des affaires étrangères. Donc, rien n’est demandé pour le retour en France, bref vous voyagez au Népal comme avant. Les règles détaillées sur le site du ministère.
Principales compagnies internationales ayant repris les vols réguliers
Qatar airways, Turkish airlines, Emirates,Ethiad.
En photo ci-dessous, Mahakala. Il ne faut pas prendre peur de son aspect courroucé, c’est l’expression protectrice d’une divinité bouddhiste. Il faut le voir comme un combattant des forces maléfique, en l’occurrence la Covid et ces variants sur cette page !!!
Trek au Népal sauce Covid
Bien que la situation soit stabilisée en France comme au Népal, nous mettons en place quelques règles afin de se protéger mutuellement.
Les règles tacites actuellement en cours au Népal
- Conserver environ un mètre de distance avec autrui
- Port du masque dans les lieux à forte promiscuité
- Bonjour avec le Namaste des mains jointes et pas de poignée de main, ni accolades
Mesures que nous mettons en place pendant votre voyage :
- Désinfection des véhicules utilisés
- Désinfection des chambres des hôtels utilisées
- Formation des guides et équipes sur les modes de transmission de la covid et règles d’hygiène à respecter
Situation sanitaire au Népal
Le Népal est ouvert et sans confinement. La vague Omicron est terminée et le gouvernement a levé toutes les restrictions.
Vaccination au Népal : environ 60% des népalais sont vaccinés.
Chiffres : vous pouvez suivre l’évolution de la maladie au Népal sur le site officiel du gouvernement népalais. La population népalaise est d’environ 30 millions d’habitants, moitié de la France. Le nombre de morts liés au virus reste aujourd’hui faible par rapport à la population mais les chiffres sont vraisemblablement sous estimés. Dans une certaine mesure le Népal a été pour l’instant moins touché, sans doute pour les raisons suivantes :
- La pyramide des âges du Népal est une pyramide à base large. Une population jeune et très peu de plus de 65 ans, profil à risque.
- Le virus touche particulièrement les personnes obèses et peu de népalais le sont.
- Le Népal n’est pas un pays de passage mais une destination finale. La moitié de la population népalaise vit dans des régions difficiles d’accès.
La situation décrite ci-dessus est aussi relativiser car en montagne il semblerait que le virus a été d’une violence sans comparaison avec ce que l’on a vu ailleurs dans le monde. Les postes de santé sont éloignés voir inexistants et la mortalité serait selon les chiffres du gouvernement extrêmement élevées ; de l’ordre de 6 à 10% de la population.