Trek Népal et Covid

Voyage et trek au Népal à la sauce Covid-19

Les orteils vous démangent ? Vous faites des rêves de haute montagne et de Dal bath ? Voilà la solution à cet état de manque !!! Nous mettons régulièrement à jour toutes les informations sur les conditions de voyage et trek au Népal pendant cette maudite pandémie Covid 19.

Voyage France – Népal – France

Entrer au Népal

Vous pouvez faire le visa soit à l’aéroport avec une lettre de recommandation de votre agence préférée, soit faire le visa à l’avance à l’ambassade népalaise à Paris. A l’arrivée vous devrez montrer un test PCR négatif de moins de 72 heures. La quarantaine n’est pas respectée et pas contrôlée à ce jour, par ailleurs les règles pourraient officiellement s’assouplir pour les vaccinés, contactez nous pour plus d’information.

Partir et revenir en France

Aucune restriction pour les vaccinés. Le ministère des affaires étrangères a simplifié la règle, si vous êtes vacciné et quel que soit la situation sanitaire du pays, pas de motif impérieux demandé, pas de test à l’embarquement, pas de test à l’arrivée, pas de quarantaine. Bref, tout comme avant. Les règles détaillées sur le site du ministère.

Principales compagnies internationales ayant repris les vols réguliers

Qatar airways, Turkish airlines, Emirates,Ethiad.

Trek au Népal sauce Covid

Tant que la situation n’est pas stabilisée dans tous les pays, France et Népal pour ce qui nous concerne, nous mettons en place quelques règles afin de se protéger mutuellement.

Les règles tacites actuellement en cours au Népal

  • Conserver environ un mètre de distance avec autrui
  • Port du masque dans les villes, les transports, bref là où on est serrés
  • Bonjour avec le Namaste des mains jointes et pas de poignée de main, ni accolades

Mesures que nous mettons en place pendant votre voyage :

  • Désinfection des véhicules utilisés
  • Désinfection des chambres des hôtels utilisées
  • Questionnaire avant départ à l’équipe népalaise pour éviter les cas contacts
  • Formation des guides et équipes sur les modes de transmission de la covid et règles d’hygiène à respecter
  • Fourniture de masque et solution hydro alcoolique à l’équipe népalaise

Situation sanitaire au Népal

Pas de couvre-feu actuellement au Népal, seuls les rassemblements importants sont interdits. La situation dans les hôpitaux est normale.

Vaccination au Népal : le Népal a reçu de l’Inde, la Chine, les États-Unis, le japon, le Bouthan des doses et en a acheté. Globalement, environ 10 millions de doses reçues. Selon les chiffres, environ 18% de la population est vaccinées mais de nombreuses doses ont été détournées et n’ont pas été comptabilisées comme injectées. On serait plutôt à environ 30% de vaccinés.

Chiffres : vous pouvez suivre l’évolution de la maladie au Népal sur le site officiel du gouvernement népalais. La population népalaise est d’environ 30 millions d’habitants, moitié de la France. Le nombre de morts liés au virus reste aujourd’hui faible par rapport à la population mais les chiffres sont vraisemblablement sous estimés. Dans une certaine mesure le Népal a été pour l’instant moins touché, sans doute pour les raisons suivantes :

  • La pyramide des âges du Népal est une pyramide à base large. Une population jeune et très peu de plus de 65 ans, profil à risque.
  • Le virus touche particulièrement les personnes obèses et peu de népalais le sont.
  • Le Népal n’est pas un pays de passage mais une destination finale. La moitié de la population népalaise vit dans des régions difficiles d’accès.