Tsum et Tour du Manaslu
Approche hors sentiers du tour du Manaslu
Notre enthousiasme pour votre tour du Manaslu
Longtemps restée isolée du Népal par des gorges infranchissables, la vallée de la Tsum est une enclave tibétaine hors du temps. La Tsum est restée préservée de l’influence chinoise grâce à la frontière et de l’influence occidentale en raison des gorges. Aujourd’hui, les sentiers et les ponts la rendent accessible aux plus courageux. Après cette incursion en pays tibétaine, vous prolongez cette ambiance bouddhiste dans la vallée principale du tour du Manaslu et ses nombreux points de vue sur le fameux 8000m Le passage par le Pungyen glacier, un lieu assez magique sera aussi un temps fort de votre trek. Le chorten devant le monastère où s’est retiré le poète Milarépa semble une inspiration de Hergé pour sa célèbre BD.
ITINÉRAIRE DE VOTRE TREK TSUM ET MANASLU
Jour 1. Départ
Jour 2. Arrivée au Népal et transfert à l’hôtel
Vous avez enfin les pieds sur le sol népalais, nous vous accueillons et vous conduisons à votre hôtel pour le briefing. Selon votre horaire d’arrivée vous avez le temps de prendre le pouls de la ville.
Jour 3. Katmandou à Macha khola (900m)
C’est parti !!! Tôt le matin, nous prenons un véhicule privatisé en direction du départ du trek du Manaslu, mais nous quitterons cette route avant. La première partie est l’axe principal entre Katmandou et l’Inde. Une grande partie des produits manufacturés de la capitale sont acheminés par cette route et entre autre tout le carburant. Nous longeons la rivière Trisuli, puis la traversons pour aller en direction d’Arughat. Après avoir quitté la route principale, la route devient une piste plus ou moins en bon état selon l’intensité de la mousson précédente. Le village de Macha Khola, est un village qui a tiré son nom de son activité. Macha signifie poisson et vous pouvez observer les nasses utilisées pour la pêche qui constitue la principale ressource pour ce petit village himalayen.
Environ 10 heures de bus ou jeep
Jour 4. Macha khola à Jagat (1410m)
Comme hier, la journée commence en douceur à faible altitude à travers les villages gurung, nous traversons cette belle région. Nous arrivons ensuite à Khorla Bensi, village qui marque le départ de la gorge de la Buri Gandaki. Le relief autour de la rivière change complétement et la vallée se rétrécit à cet endroit. Un petit affluent arrive de l’ouest au niveau de Khorla Bensi et fait de ce petit village de confluence un bel endroit pour déjeuner. Cette fois, le trek commence à prendre un tournant plus sauvage, le sentier suit la Buri Gandaki au plus près dans une végétation luxuriante. Des cascades arrivent des deux versants et forment d’immenses murs végétaux autour des quelques villages isolés que nous traversons.
Marche : 5 heures, +1210m/-700m
Jour 5. Jagat à Lokpa (1920m)
Vous rentrez aujourd’hui dans le parc national du Manaslu. Après Philim, une bifurcation au niveau du pont et le sentier monte direction la vallée de la Tsum avec un dénivelé prononcé d’environ 300m pour rejoindre le village de Lokpa.
Marche et dénivelés estimés : 6 heures, +910m/-400m
Jour 6. Lokpa à Chumling (2320m)
C’est aujourd’hui que vous commencez à « trekker » dans la vallée de la Tsum. Cette première partie de la Tsum est étroite, gorges serrées qui ne laisse que peu de place à l’agriculture. Les villages ne s’y sont pas trompés et sont presque tous au sud. Cette journée est marquée par un bon plat népalais à l’ubac jusqu’à traverser la rivière. Puis une montée marquée de plus de 250m pour le village de Chumling.
Marche : 4 heures, +600m/-200m
Jour 7. Chumling à Chekam (3050m)
Toujours dans cette partie basse de la Tsum, vous avancez jusqu’au village de Chekam qui marque le début de la partie haute de la Tsum. Large vallée orienté nord-sud, on sent rapidement l’incidence de sa position géographique sur les cultures et donc le développement des villages. En surplomb de la rivière, le chemin remonte la Tsum plutôt régulièrement puis de façon plus prononcée à partir de Domche.
Marche : 4 heures, +880m/-150m
Jour 8. Chekam à Nylé (3320m)
La Tsum est maintenant bien plus ouverte et large, c’est la partie sacrée pour les bouddhistes. De nombreux Tulku sont issus de cette vallée. Le sentier est maintenant large dans cette partie de la vallée et sans dénivelé important. Nylé est le dernier village de la vallée de la Tsum.
Marche : 5 heures, +320m/-50m
Jour 9. Nylé à Mu Gompa et Lama gaon (3200m)
Vous marchez jusqu’au monastère de Mu gompa, l’extrémité habitée de la vallée de la Tsum. Le monastère de Mu gompa reste très actif, de jeunes moines étudient ici aux frontières du Tibet. A la descente, vous êtes cette fois en face des ganesh himal.
Marche : 6 heures, +230m/-550m
Jour 10. Lama gaon à Lungdang gompa (3350m)
Lama gaon, Rachen gompa, nonnerie ou encore Mu gompa, montre le caractère sacré de la Tsum pour les bouddhistes. Après la descente sous Chekam, un sentier prend la direction du sud. Vous le prenez pour rejoindre le monastère de Langdang. Il domine la vallée avec une vue spectaculaire sur les faces nord des Ganesh himal. Au gauche, le Ganesh I à plus de 7400m et le ganesh II à droite de la vallée. Au début dans la forêt, la montée continue sur des pentes pus ou moins clairsemée.
Marche et dénivelés estimés : 7 heures, +1150m/-1000m
Jour 11. Lungdang gompa à Ripchet (2500m)
Par le sentier de l’aller, vous descendez du monastère de Langden pour rejoindre le versant nord du de la vallée de la Tsum. Essentiellement en forêt, le sentier traverse rejoint le village de Ripchet dont les maisons sont installées en bordure du plateau.
Marche et dénivelés estimés : 5 heures, +300m/-1150m
Jour 12. Ripchet à Deng (1800m)
Vous commencez par marcher sur le plateau dans la forêt, puis le sentier plonge de 400m vers la rivière, le « verrou » de la vallée de la Tsum. Retour dans la vallée de la bouillonnante Buri Gandaki. La journée continue en rive droite le plus souvent dans la forêt avec un bon faux-plat népalais.
Marche et dénivelés estimés : 5 heures, +400m/-1100m
Jour 13. Deng à Prok (2400m)
Vous passez dans l’étage alpin et en pays bothias, l’univers de culture tibétaine à nouveau. Rive droite, rive gauche, rive droite et vous voilà au départ de la dernière montée pour le village de Prok. Courte en distance, la journée n’en reste pas moins avec un bon dénivelé. Le beau village de Prok et son petit plateau est un de nos coup de cœur.
Marche : 6 heures, +1180m/-640m
Jour 14. Prok à Lho (3180m)
La vue sur le sommet du Manaslu est au bout de cette belle journée, A partir de Lhi, la première percée annonce la superbe vue de Lho avec son monastère en premier plan. La journée est relativement longue compte tenu de traversées des nombreuses contrevallées.
Marche : 7 heures, +1500m/-720m
Jour 15. Lho à Pungyen glacier (4050m) et Samagon (3500m)
Sans doute une des plus belles journées de votre trek ; vous quittez après environ une heure et demi de marche la vallée principale pour monter au Pungyen glacier. De Shyala, le sentier remonte la rivière Pungyen, c’est raide pendant environ 500m, jusqu’au début du plateau à 4000m. L’ermitage de Milarépa est installé sur ce magnifique alpage, au pied du Manaslu. En face de vous, une gigantesque barrière de séracs, le Ngadi Himal et le Manaslu. Pour les plus courageux, tout en ménageant l’acclimatation, vous pouvez aller en bord de la moraine.
Marche : 5 heures, +1170m/-850m
Jour 16. Samagon à Samdo (3690m)
Sous le regard du sommet du Manaslu, vous montez au dernier village de la Nubri vallée, le village de Samdo. Autrefois un alpage, Samdo est maintenant devenu un village à part entière avec une histoire particulière. E chemin, vous passerez au lac Birendra, du nom de l’ancien roi du Népal.
Marche : 3 heures, +160m
Jour 17. Samdo à Dharamsala (4470m)
A partir de Samdo le chemin reste très bien tracé et conduit progressivement en haute altitude. A Dharamsala, les lodges sont rustiques et vont à l’essentiel. En chemin, une vallée ouvre le regard sur le Manaslu et le Manaslu nord. Ce sera votre nuit la plus froide, duvet et doudoune sont de mise.
Marche : 4 heures, +780m
Jour 18. Dharamsala à Larkya La et Bimtang (3720m)
Le passage du Larkya La et ses 5100m du Larkya La devrait être une formalité après vos nombreuses journées de trek. La montée au col est sans grande difficulté outre parfois le terrain morainique. Dominé par la Larkya peak, vous traversé le col et votre horizon débouche sur les sommets du Nemjung, Gyajikang et Kang Guru. La première partie de la descente est casse-pâte, 600m dans un sentier tracé dans la moraine et au dénivelé prononcé. Le terrain étant parfois glacé suite au passage et regèle, vous pouvez prévoir une paire de crampons forestiers. Une fois à Bimtang, nouvelle surprise, le sommet du Manaslu parait… « plat ». L’angle de vue donne un étonnant effet depuis Bimtang. S’il vous reste des jambes, montez sur le bout de crête au-dessus des lodges, vous aurez en plus du Manaslu une vue sur le Nemjung et le Panbari.
Marche : 7 à 9 heures, +636m/-1386m
Jour 19. Bimtang à Dharapani (2300m)
Vous rejoignez la végétation à mesure que vous perdez de l’altitude. Les forêts refont leur apparition et progressivement les rhododendrons remplacent les pins de l’Himalaya. Le beau village de Tilje permet de profiter encore de cette ambiance tibétaine avec la vue sur le Lamjung Himal. C’est une bonne journée de marche pour rejoindre le village Dharapani.
Marche : 7 heures, +100m/-1520m
Jour 20. Dharapani à Katmandou
A Dharapani, on retrouve le monde moderne avec la piste qui conduit à Manang sur le tour des Annapurna. Retour à la civilisation et une grosse journée de route pour rejoindre Katmandou.
Jour 21. Journée libre
Jour 22. Départ du Népal
Départ pour l’aéroport et selon votre vol, vous arrivez en France le jour même ou le lendemain.
Jour 23. Arrivée en France
Si votre vol n’a pas de correspondance rapide, c’est aujourd’hui que vous arrivez.